Green auto

Le Renault 4 enfin de retour en E-Tech 100 % électrique !

© Renault, Media365

Trente ans après avoir quitté le catalogue de Renault, la 4L renaît de ses cendres dans un format 100 % électrique intelligent et 400 km d'autonomie.

Après la R5, c'est au tour d'une autre Renault iconique de faire son grand retour. Vendue à plus de 8 millions d'exemplaires, la R4 est non seulement le modèle le plus vendu de la marque, mais également la 4e voiture la plus vendue de tous les temps ! Et la recette est pratiquement la même que lors de son introduction dans les années 60. Malgré ses calandres et logos illuminés, on reconnaît effectivement immédiatement qu'il s'agit d'une 4L qui, bien que modernisée pour le 21e siècle, se veut avant tout pratique.

Toujours une voiture à vivre

Longue de 4,14 m, large de 1,8 m et haute de 1,57 m, la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric repose sur un empattement de 2,62 m et une garde au sol de 18,1 cm pour pouvoir éventuellement sortir des sentiers battus. Son volume de coffre atteint quant à lui 420 litres dont 35 se situent sous le plancher pour pouvoir astucieusement ranger ses câbles de recharge. Toujours dans le domaine des astuces pratiques, son seuil de chargement extrêmement bas ne se trouve qu'à 61 cm du sol ! Finalement, son siège passager peut également se replier afin de pouvoir embarquer des objets mesurant jusqu'à 2,2 m de long.

Une autonomie maximale de 400 km

Renault proposera deux variantes moteur dans sa nouvelle 4L 100 % électrique. En entrée de gamme, la Française disposera de 90 kW (120 ch) et 225 Nm ainsi que d'une batterie de 40 kWh pour lui permettre de revendiquer une autonomie maximale de plus de 300 km. La Renault 4 E-Tech électrique pourra aussi associer un moteur avant de 110 kW (150 ch) et 245 Nm à une batterie de 52 kWh. Dans cette configuration, la R4 atteint 100 km/h en 8,5 secondes tout en voyant son autonomie WLTP maximale grimper jusqu'à 400 km. Qu'elle dispose d'une petite ou d'une plus grosse batterie, la Renault 4 E-Tech profite d'un nouveau chargeur bidirectionnel AC de 11 kW. En courant continu, la puissance de charge de sa batterie de 40 kWh est limitée à 80 kW alors que celle de 52 kWh grimpe jusqu'à 100 kW. Dans les deux cas, cela lui permet de passer de 15 à 80 % de niveau de batterie en 30 min.

Fière d'être française et verte

Comme sa petite sœur, la Renault 4 E-Tech électrique est fière d'être française. Et elle peut bien ! Entièrement assemblée à Maubeuge, ses moteurs proviennent quant à eux de Cléon alors que sa batterie proviendra, dès mars 2025, de Douai. Quant aux différents fournisseurs de pièces, trois quarts d'entre eux se situent à 300 km ou moins de son lieu d'assemblage. Non contente d'être construite « localement »,  la Renault 4 E-Tech électrique utilise également de nombreux matériaux recyclés tout au cours de sa fabrication. Métal, plastiques, tissus... 19,2% d'entre eux sont recyclés dont pratiquement un cinquième de plastiques. Les sièges des finitions Techno et Iconic sont même recouverts d'un tissu jusqu'à 100 % fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

publié le 15 octobre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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