Le premier Tesla Cybertruck est enfin sorti d'usine !
© Tesla, Media365
Quatre ans après sa présentation et en retard de deux ans sur le calendrier, le Tesla Cybertruck est finalement entré au stade de production. Le premier exemplaire du pick-up électrique est sorti des chaînes de la Gigafactory d'Austin, au Texas.
En 2019, Tesla créait l'événement en dévoilant un modèle au design aussi audacieux que son nom : le Cybertruck. Après avoir lancé quatre modèles avec une approche plutôt conservatrice (la Model S en 2012, suivie par les modèles X, 3 et Y), ce nouveau modèle se voulait beaucoup plus original. Elon Musk s'aventurait avec lui dans la catégorie populaire des pick-up, délaissant les berlines et crossovers électriques auxquels il nous avait habitués. Le Cybertruck entrait à l'époque en rupture radicale par rapport aux modèles des "Big Three" (General Motors, Ford, Chrysler), qui n'étaient à l'époque disponibles qu'exclusivement en motorisation thermique.
Deux ans de retard
La route jusqu'à sa commercialisation en série a été longue et non sans obstacles. Après quatre ans d'incertitudes, de retards et de reports, le tout premier exemplaire du Cybertruck est finalement sorti de la Gigafactory d'Austin, au Texas. Deux ans après la date initialement annoncée... Bien que Tesla ait initialement annoncé quatre variantes de motorisation, seule la version à transmission intégrale, équipée de deux moteurs électriques (un par essieu), est disponible pour le moment. L'autonomie annoncée est de 300 miles, soit environ 483 kilomètres. Aucune grille tarifaire ni photos officielles de l'habitacle n'ont été communiquées jusqu'à présent.
Un marché florissant
À cause de ce retard, le Cybertruck se retrouve désormais face à une concurrence bien établie. Ce qui n'était pas le cas au moment de sa présentation en 2019. Des constructeurs comme Rivian, Ford, Chevrolet, GMC et même RAM ont présenté ou introduit leurs propres propositions de grands pick-up électriques. Le Cybertruck est donc loin d'être en position de force sur ce marché si porteur des pick-up (aux États-Unis du moins). Il va devoir faire ses preuves, en espérant qu'il ne connaisse pas les couacs de fabrication et d'assemblage dont Tesla est friand...
publié le 20 juillet à 08h30, Quentin Pannaud, Media365