Le Peugeot 3008 a déjà fait 50 000 heureux
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Lancé en grande pompe il y a quelques semaines, le nouveau Peugeot 3008 électrique et hybride vient de franchir la barre des 50 000 commandes. Mais parmi elles, l'électrique peine encore à convaincre...
C'est l'une des grandes nouveautés françaises de 2024. Peugeot a renouvelé cette année son best-seller 3008 en une troisième génération encore plus sportive et musclée qu'auparavant. Surtout, il s'agit du tout premier 3008 100% électrique, ce qui explique cette silhouette beaucoup plus profilée et moins « familiale » qu'auparavant (cette tâche est désormais reléguée à son grand frère, le nouveau 5008 ), pour maximiser l'efficience. Résultat, il développe actuellement 210 chevaux et promet 525 kilomètres d'autonomie en une seule charge. Deux motorisations électriques de 230 et 320 chevaux sont prévues par la suite, ainsi qu'une batterie plus importante de 98 kWh, qui maximisera l'autonomie à 680 kilomètres.
L'électrique fait un flop
Mais pour ne pas frustrer la clientèle historique de son SUV, Peugeot l'a aussi décliné en variantes hybrides : un essence micro hybride de 136 chevaux, et un hybride rechargeable de 195 chevaux capable de parcourir 87 kilomètres en tout électrique. Toujours assemblé à Sochaux, pays natal de Peugeot, le nouveau 3008 vient de franchir la barre symbolique des 50 000 commandes ! Mais et contrairement aux effets d'annonce de Peugeot, qui vantait essentiellement sa version électrique, celle-ci fait plutôt un « flop » en termes de vente, car sur les 50 000 unités vendues, 75% l'étaient en versions hybrides contre seulement 25% en version électrique. Il faut dire que cette dernière est bien plus chère ! Elle réclame 44 990€ (hors bonus écologique de 4 000€), contre 38 490€ en version micro hybride, qui se révèle en outre plus polyvalente pour des voyages au long cours.
Plusieurs constructeurs font marche arrière
Peugeot a donc bien fait de maintenir dans la gamme de son 3008 des versions hybrides plus accessibles et polyvalentes que celles à batterie. À l'image des Jeep Avenger , Fiat 600e, et BYD Seal-U, de nombreux constructeurs ont finalement décliné des modèles électriques en version thermique ou hybride, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé lors de leur présentation...
publié le 9 août à 06h00, Quentin Pannaud, Media365