Green auto

Le patron de Dacia dévoile une première image de la future Spring (2027)

© Dacia, Media365

La future Dacia Spring, attendue pour 2027, commence déjà à se montrer : Denis Le Vot, patron de la marque a dévoilé une première image très prometteuse. Son autonomie, sa consommation et son prix commencent aussi à se dessiner...

Autrefois modèle électrique le moins cher du marché, la Dacia Spring, mini citadine de segment A basée sur un modèle low cost de Renault commercialisé en Inde (la Kwid), n'est plus aussi intéressante qu'auparavant. L'évolution des règles du bonus écologique français , entérinées en 2024, l'a privée de la précieuse enveloppe de 5 000€ (4 000€ en 2025), du fait de sa production lointaine : elle est assemblée à Shiyan, en Chine. Fort heureusement, la seconde génération prévue pour 2026 sera à nouveau éligible au bonus français et donc plus abordable, car elle sera produite sur le continent européen.

Cousine de la Renault Twingo électrique

C'est Denis Le Vot, patron de la marque Dacia au sein du groupe Renault qui l'a confirmé, au moment de livrer les premières indiscrétions sur sa Spring « 2.0 ». Alors, que sait-on déjà ? La future Dacia Spring dérivera étroitement de la nouvelle Renault Twingo E-Tech, attendue pour l'année prochaine. Même plateforme AmpR Small, même autonomie annoncée entre 200 et 250 kilomètres, même consommation moyenne de 10 kWh/100 km. En revanche, elle ne sera pas proposée au même prix, puisque son prix de base est attendu à 18 000€, contre 20 000€ pour la Twingo. Pour réaliser une telle prouesse, qui plus est, en si peu de temps, il n'y a pas de secret : elle sera conçue en Chine comme sa cousine, dans un centre de R&D où travaillent de concert, ingénieurs français et chinois. On ignore encore si elle sera assemblée à Novo Mesto (Slovénie), comme la Twingo.

Un style plus musclé et moins « cheap »

Ce que l'on commence à découvrir en revanche, c'est son design, que Denis Le Vot a subtilement teasé sous la forme d'un sketch de développement, qui est très prometteur. Suivant la nouvelle philosophie de Dacia qui est de proposer des voitures aux faux airs de baroudeur, taillés pour l'aventure, elle sera beaucoup plus musclée que sa prédécesseuse. La silhouette apparaît cubique sur ce premier dessin, avec des faces et des flancs très verticaux, une garde au sol rehaussée, et des roues qui paraissent bien mieux dimensionnées que sur l'actuelle mouture. L'habitabilité semble aussi meilleure grâce à un empattement allongé (la Spring repose sur une petite plateforme conçue pour les pays émergents). L'avantage, c'est que quand la Twingo E-Tech aura été officiellement présentée , il nous sera beaucoup plus facile d'imaginer à quoi ressemblera la future Spring, d'un point de vue proportions, aménagements intérieurs, équipements et performances...

publié le 7 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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