Le nouveau Citroën C5 Aircross se veut plus familial

© Citroën, Media365
Citroën renouvelle de fond en comble son populaire SUV C5 Aircross. Plus grand et plus spacieux que le précédent, il propose désormais quatre motorisations, mais ne sacrifie pas le grand niveau de confort du précédent opus.
Après les lancements réussis de la citadine C3 et du crossover C3 Aircross, Citroën s'attache désormais à renouveler un autre de ses best-sellers : le C5 Aircross. Née en 2018 et restylée en 2022, l'actuelle génération commençait en effet sérieusement à se faire vieille face à des concurrents plus récents et armés (Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008, Opel Grandland, Renault Captur restylé). C'est d'autant plus un modèle primordial pour la marque (14 895 unités immatriculées l'année dernière) qu'il réside sur le segment C des SUV familiaux, l'un des plus porteurs sur le continent européen. Et vous allez voir qu'il a bien changé...
Thermique, hybride rechargeable, mais aussi électrique
S'alignant logiquement sur ses cousins 3008 et Grandland (et en attendant que le nouveau DS 7 arrive), il hérite désormais de nouvelles motorisations inédites. S'il tourne le dos au diesel, il reste proposé en motorisation essence (un 1.2L micro hybride de 145 ch) et en hybride rechargeable (un 1.6L de 195 ch annonçant plus de 100 km d'autonomie électrique). Mais la grande première, c'est qu'il devient disponible aussi en motorisations électriques ! Deux versions sont proposées : l'une de 210 ch avec batterie de 73 kWh autorisant 520 km d'autonomie, l'autre de 230 ch avec batterie de 97 kWh faisant culminer l'autonomie à 680 km, soit l'une des meilleures du segment !
Plus grand, plus spacieux, plus pratique
Son style évolue aussi beaucoup et s'aligne sur les dernières nouveautés de la marque, avec des projecteurs à double étage, des feux arrière en forme de crochets et des logos Citroën mis à jour. D'une manière générale, il est moins original que le précédent, préférant un design plus consensuel aux pointes sportives. Il est surtout plus long de 15 cm que le précédent opus (il mesure désormais 4,65 m), ce qui en fait un modèle encore plus familial qu'avant : son coffre promet entre 565 et 1 668 dm3 de volume utile, la banquette arrière est fractionnable en trois parties, le hayon peut être électrique et il est pourvu de nombreux rangements (40 litres au total).
Un SUV « Made in Bretagne »
Suivant la tradition des grandes Citroën orientées vers le confort, il est équipé de série de sièges Advanced Comfort conçus pour la santé du dos, ainsi que de suspensions à butées hydrauliques progressives (en options) qui gomment les difformités de la route et les vibrations parasites. Mentionnons aussi son écran tactile géant baptisé « Cascade » et annoncé comme le plus grand jamais installé dans un modèle du groupe Stellantis, un combiné d'instrumentation conducteur de 10 pouces, un affichage tête haute, un système audio haute définition, des sièges arrière chauffants, des jantes de 20 pouces (18'' en série) ou encore une connectivité Apple CarPlay/AndroidAuto. Ce Citroën C5 Aircross « 2.0 » sera assemblé en France, dans l'usine de Rennes, et commercialisé à partir de cet été, à un prix de base devant avoisiner les 35 000 €.
publié le 8 mai à 07h00, Quentin Pannaud, Media365