Le luxe sans permis : À la découverte de la Topolino Garavini
© Garavini, Media365
Le designer italien Garavini s'est associé à Fiat pour dévoiler une version haut de gamme de la Topolino. Qui a dit que l'été était terminé ?
Depuis sa sortie, la Fiat Topolino a connu de nombreuses transformations. On vous parlait il y a quelque temps d'une version Méhari imaginée par le carrossier Castagno Milano. Cette fois, le constructeur nous donne rendez-vous chez Carrozzeria Garavini, un designer italien situé à Turin. Fondée au début du 20e siècle, l'entreprise a refait parler d'elle l'an passé pour ses 115 ans d'existence. L'artisan avait notamment transformé une Alfa Romeo 4C. Un an plus tard, c'est sur la Topolino que le génie s'est amusé.
Une vraie âme italienne
Avant d'entrer dans les détails techniques, prenons du recul pour observer la Topolino version Garavini. L'inspiration sent bon l'air de la baie napolitaine, puisque le designer a revisité la Topolino avec l'île de Capri en tête. Un choix illustré par l'utilisation de deux couleurs très méditerranéennes. Le bleu marine combiné au blanc, qui nous emmènent tout droit sur les Côtes italiennes. De plus, le toit en toile rayé de ces mêmes coloris rappelle l'esprit qui règne sur les plages du sud. Le modèle s'équipe ensuite de jantes pleines inspirées des années 60, de sièges en cuir caramel et d'un coffre avec un plancher en bois. La dolce vita en quatre roues tout simplement.
Un prix haut de gamme
Cette transformation a évidemment un prix. Alors que la version Méhari était déjà comprise entre 25 000 et 35 000 euros selon le modèle choisi, le véhicule customisé par Garavini est encore plus cher. Comptez 45 000 € hors taxes ! Quand on sait que la Topolino classique coûte 10 000 €, on comprend que l'exclusivité d'un tel modèle n'est pas donnée. À titre de comparaison, l'Aston Martin Cygnet, cette micro citadine dévoilée il y a plus de 10 ans, coûtait moins cher que cette Fiat Topolino.
publié le 21 septembre à 09h10, Thibaut Simon, Media365