Le leasing social va faire son grand retour en 2025

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Coup de pouce bienvenu pour les Français souhaitant s'offrir une voiture électrique, le leasing social sera relancé au deuxième semestre 2025. Si le nombre de bénéficiaires va augmenter, le montant de la prime, va, lui, sévèrement baisser.
Mis en place par le gouvernement le 1er janvier 2024, le leasing social était un dispositif destiné à rendre les voitures électriques plus accessibles aux ménages modestes. Il permettait de louer une voiture électrique pour environ 100 € par mois sans apport initial, sous certaines conditions de revenus. Pour être éligible en 2024, il fallait avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 € par part, habiter à plus de 15 km de son lieu de travail, utiliser sa propre voiture pour s'y rendre et parcourir plus de 8 000 km par an pour ses déplacements professionnels. La Fiat 500e, la Renault Twingo, la Citroën ë-C3 , la Peugeot e-208, ou encore l'Opel Mokka Electric y étaient éligible.
6 000€ maximum, contre 13 000€ en 2024
Le leasing social avait connu un succès fulgurant, avec près de 50 000 véhicules commandés en quelques semaines, dépassant largement les 25 000 réservations initialement prévues par le gouvernement. Résultat : il fait son grand retour en 2025, mais sous une forme différente. Selon les premières informations dénichées par nos confrères du Parisien, il sera relancé au second trimestre de cette année, mais avec pas mal de petits changements. Le montant maximal de l'aide sera désormais compris entre 5 000 et 6 000 euros par voiture, contre 13 000 euros l'année dernière. Conséquence de la baisse du bonus écologique à 4 000 euros et d'une "prime leasing" limitée à 2 000 euros maximum.
100 000 bénéficiaires en 2025
Malgré cette baisse, le gouvernement prévoit d'augmenter le nombre de bénéficiaires. L'objectif est de passer à 100 000 bénéficiaires en 2025, contre 50 000 en 2024. L'enveloppe budgétaire allouée sera de 300 millions d'euros, soit une participation moyenne de 3 000 euros par véhicule, le reste étant pris en charge au cas par cas par les constructeurs concernés. Ses conditions d'éligibilité restent à définir précisément, mais elles devraient rester similaires à celles de 2024 en termes de plafonds de revenus. La liste des véhicules éligibles pour 2025 n'a pas non plus été communiquée, mais elle devrait privilégier les citadines électriques légères fabriquées en Europe...
publié le 19 mars à 06h00, Quentin Pannaud, Media365