Le GPL est-il vraiment avantageux ?
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Plus économique et moins cher, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) fait face à certaines idées reçues. En France, plus de 200 000 automobilistes l'utilisent !
Première énergie alternative utilisée dans le monde, le GPL et ses 1 500 stations en France ne récoltent pas encore l'engouement que connaît l'électrique. Les véhicules GPL sont pourtant classés Crit'Air 1, quelle que soit la date d'immatriculation. Voici quelques préjugés sur ce carburant qui peine encore à se démocratiser.
Dangereux...
Il est souvent répandu que le GPL est un carburant soumis à un fort risque d'explosion. Le GPL contient du propane et du méthane qui sont très inflammables. Dans les années 90, les voitures étaient qualifiées de « bombes roulantes » et certains événements malheureux se sont produits avec des blessés, suite à l'explosion de véhicules. Aujourd'hui, les constructeurs conçoivent des dispositifs qui garantissent la sécurité des utilisateurs et qui réduisent fortement les risques d'explosion. Il faudrait de très fortes chaleurs pour subir ce phénomène. Les réservoirs doivent obligatoirement être équipés d'une soupape de sécurité pour commercialiser un véhicule.
Et interdit ?
Les automobilistes roulant au GPL voient parfois un panneau avec la mention « véhicules GPL non munis de soupape », leur interdisant d'emprunter un tunnel ou un parking souterrain. Depuis 2001, la quasi-totalité des véhicules en circulation en est équipée.
Manque de station et perte d'autonomie ?
Détrompez-vous, car vous trouverez en moyenne une station GPL tous les 60 km en France. La couverture du réseau est suffisante pour l'ensemble du territoire, car on dénombre environ 260 000 véhicules en circulation. De plus, l'autonomie des véhicules GPL est quasiment comparable à celle des véhicules à moteur essence. En moyenne, comptez 450 km.
Conversion compliquée ?
Pour rouler au GPL, deux choix s'offrent à vous. Acheter un véhicule directement compatible ou effectuer la conversion de votre véhicule essence. Il est conseillé d'effectuer cette opération auprès d'un garagiste. La somme peut atteindre 3 000 €. Mais l'avantage du GPL se trouve à la pompe avec un prix 40 à 50 % moins cher que l'essence ou le diesel.
Écologique ?
Dans les faits, le GPL est plus écologique que l'essence, le diesel ou le gazole. Vous réduirez de 15 % les émissions de dioxyde de carbone en roulant au GPL. Alors, convaincu ?
publié le 14 octobre à 10h00, Thibaut Simon, Media365