Green auto

Le Ford F-150 Lightning au sommet de Pikes Peak !

20 kilomètres en montée sur des routes extrêmement dangereuses, au volant d'un pick-up électrique survitaminé, voici l'exploit réalisé par le Ford F-150 Lightning à la célèbre course de côte de Pikes Peak, aux États-Unis !

Comme chaque année au moins de juin, Pikes Peak a accueilli la course de côte la plus redoutable et la plus légendaire du monde.

« La course vers les nuages »

Cette année, c'est un monstre de 1 600 ch qui s'est imposé, aux mains d'un spécialiste français de l'épreuve. La Pikes Peak International Hill Climb, surnommée « la course vers les nuages », est l'une des compétitions automobiles les plus spectaculaires du monde, et aussi des plus courues. Des légendes de la glisse s'y sont essayé, et l'ont parfois remporté, tels que Walter Röhrl, Ari Vatanen, ou encore Sébastien Loeb. Autre spécialiste de l'épreuve, le Français Romain Dumas, qui détenait déjà 4 victoires, dont une avec la VW ID.R . C'était en 2018, et le temps établi est toujours un record pour une voiture électrique à Pikes Peak. Cette année, Dumas a été recruté par Ford, pour piloter un monstre.

Un pick-up électrique très agressif

Le département sportif de la marque avait en effet développé spécialement pour Pikes Peak une version hallucinante du  pick-up électrique F-150 Lightning. Hallucinante tant par l'esthétique (jugez vous-mêmes) que par la puissance maximale de quelque 1 600 chevaux. Verdict ? Une cinquième victoire pour Dumas, et un temps de 8:53.553 pour parcourir les 20 km d'ascension. On est loin du record de la Volkswagen (7:57), mais ça reste impressionnant. D'autant qu'en pleine course, un souci technique a amené le bolide jusqu'à l'arrêt complet. Dumas a dû faire un reset de la machine, avant de pouvoir repartir, et l'emporter quand même. On estime que la mésaventure lui a coûté 26 secondes, ce qui est énorme pour une compétition comme celle-là. Pépin ou pas, le duo Dumas/F-150 Lightning a tutoyé la victoire !

publié le 1 juillet à 11h36, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux