Le déploiement des bornes électriques toujours en expansion ?

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, publié le 3 septembre

En mai dernier, la France dépassait « enfin » les 100 000 points de recharge électrique ouverts au public. Depuis, le déploiement a connu un ralentissement. Qu'en est-il aujourd'hui à l'heure où les congés estivaux prennent fin ?

Quel bilan peut-on tirer du premier semestre ? Au 31 juillet 2023, le réseau comptabilisait 104 723 points de recharge ouverts au public. Par rapport à l'année dernière, c'est une augmentation de 56,3 %. Alors que le cap des 100 000 a été dépassé, le déploiement des bornes a ralenti. Alors que le marché automobile voit une hausse des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables. En juillet, ils ont dépassé les 20 % de parts de marché. Les bornes électriques en fonction sont-elles suffisante pour l'ensemble des usagers ? Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France rassure : « la France se maintient en deuxième position des pays les mieux équipés de l'Union européennederrière les Pays-Bas et l'Allemagne ex æquo ». Le mois dernier, plus de 3 000 nouveaux points de recharge ont été installés ! Ouf, tout va bien !

L'Île-de-France en tête

D'après les données de l'Avere, on constate que trois régions françaises sont équipées de plus de 10 000 points de recharge. Si l'Île-de-France en possède 19 125, elle est suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 119) et de l'Occitanie (10 154). Au total dans l'Hexagone, on compte 155 points de recharge pour 100 000 habitants en moyenne. De plus, l'offre de recharge rapide est conséquente. Selon les dirigeants « 99 % des aires de service du réseau autoroutier concédé sont équipées en bornes de recharge rapide ». Avec 14 000 points de recharge rapide (puissance supérieure à 50 kW), les aoûtiens qui roulent en électrique pourront rentrer tranquillement chez eux en cette fin de vacances.

Taux de disponibilité

La bonne santé du réseau ne semble plus être une crainte, mais attention ! Rappelons que le taux de disponibilité moyen pour un point de recharge est de 83 %. Avec l'augmentation des immatriculations de véhicules électriques, un barrage pourrait avoir lieu aux bornes d'ici peu de temps. Notons qu'un point de charge est considéré comme disponible s'il n'est ni en maintenance ni hors service. La course à l'électrique ne fait que commencer !

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