Le Cybercab Tesla en balade à Paris
© Shutterstock, Media365
À l'occasion du showroom de la Madeleine qui se déroule à Paris du 23 novembre au 8 décembre 2024, Tesla présente l'un des trois Cybercab présents en Europe. Le Robotaxi américain fait déjà sensation.
Début octobre, Tesla marquait les esprits avec son événement « We, Robot ». Trois prototypes présentés pour annoncer le futur de la marque. Parmi eux, un Robotaxi nommé Cybercab. Une voiture assez basse, capable d'accueillir deux personnes et équipée d'une batterie de caméras. Pour continuer dans l'optique de cette révolution électrique et robotique, Tesla a envoyé trois modèles en Europe. L'un d'eux est à Paris jusqu'au 8 décembre et quelques chanceux ont pu assister à sa présentation.
Qu'est-ce qui se cache derrière le Cybercab ?
Il faut entrer dans le cœur du véhicule pour en apprendre un peu plus sur le prototype Tesla. Les grands voyageurs devraient d'ailleurs apprécier ce qui va suivre. Les bagages ? La priorité américaine. À l'arrière, le coffre qui ne communique pas avec l'habitacle propose assez d'espace pour loger plusieurs bagages, voire même deux vélos. Vous l'aurez compris, le taxi ne conviendra pas aux familles nombreuses en termes de places assises.
Quelles dimensions ?
Les voitures autonomes offrent des formats très différents comparées aux taxis classiques. Le Tesla Cybercab n'échappe pas à la règle. Sans données officielles, l'idée se fera à l'œil nu . Selon les observateurs, le Cybercab semble plus long qu'une Polo de chez Volkswagen - 4 mètres - et plus court que la Tesla Model 3 - 4,7 mètres. De plus, ce Robotaxi apparaît comme moins encombrant que les véhicules du concurrent Waymo.
Quelle puissance attendue ?
C'est encore une hypothèse, mais le Tesla Cybercab pourrait s'équiper de ce qui se fait déjà chez le constructeur. Pour un véhicule de ce type avec une plateforme basse (environ 1,40 m), la consommation devrait être faible. Une batterie avec une puissance de 30 à 40 kWh pourrait suffire pour parcourir 300 km. Le ravitaillement en énergie s'effectuera d'ailleurs par induction.
Un écran de cinéma embarqué ?
En matière de technologie, Tesla prévoit du changement. À bord, l'écran central sera le plus grand jamais embarqué dans un véhicule de la marque. Il servira évidemment à regarder des films ou discuter en visioconférence. Mais avant de sortir le popcorn, il faudra patienter. Tesla devrait commercialiser en 2027 son taxi du futur.
publié le 3 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365