Green auto

Le bruit des voitures électriques devenu trop gênant ?

Si la loi oblige les véhicules électriques à émettre un bruit minimum à basse vitesse, celui-ci n'est pas toujours du goût des piétons.

Les voitures électriques sont-elles devenues trop bruyantes ? La question peut faire sourire. Alors qu'on pensait ces véhicules zéro émission silencieux, c'est tout le contraire qui se produit aujourd'hui. Les véhicules électriques doivent en effet émettre un bruit lorsqu'ils roulent à moins de 19 km/h. Un son pour alerter les piétons afin d'assurer la sécurité de chacun. Ce bruit doit être compris entre 50 et 75 décibels dans un rayon de deux mètres autour du véhicule. Sauf que la loi n'oblige pas les constructeurs à équiper leurs véhicules d'un son en particulier.

Un vrai concert automobile ?

Si vous croisez la dernière Fiat 500e, vous ne serez pas surpris d'entendre un bruit de musique classique lorsqu'elle s'approche d'un feu rouge. D'autres constructeurs ont opté pour des sons plus originaux. La Peugeot iOn émet un bruit d'insectes. Pour le reste, on assiste souvent à des bruits de soucoupes volantes, un mélange de sons futuristes. Problème, les piétons n'adhèrent pas à ce type de bruit. Chez BMW ou Renault, on a fait appel à des compositeurs musicaux. Hans Zimmer, célèbre auteur de la musique du « Roi Lion », travaille avec la marque allemande. Pour la marque au losange, c'est Jean-Michel Jarre qui a été contacté.

Se rapprocher des bruits d'un moteur thermique ?

D'après une enquête menée par une société de sons et de spécialistes en neuromarketing, le public préfère des bruits plus organiques, qui se rapprochent du vent ou de la nature. On apprend également que les personnes interrogées sont favorables à des sons proches des moteurs traditionnels. Question d'habitude ? Cela pourrait en tout cas changer la stratégie des constructeurs automobiles. Chez Dodge, on se penche déjà sur la question. Le constructeur américain de sportives équipe sa dernière Dodge Charger d'un bruit qui simule celui d'un moteur V8. Un son un peu plus métallique, mais qui éviterait les confusions.

publié le 11 juillet à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux