Laffite LM1 : « LM » pour Le Mans, bien sûr !
© Laffite, Media365
Très jeune constructeur automobile, Laffite Automobili lance le tout premier modèle de son histoire : la LM1. Cette supercar électrique inspirée du Mans hérite de tous les superlatifs, et sera limitée à 24 exemplaires.
Fondée en 2023, Laffite Automobili est une jeune marque automobile haut de gamme spécialisée dans les voitures électrifiées (hybrides et électriques). Mais pas n'importe quel type de voitures, des voitures de sport ! Car Laffite, vous l'aurez deviné, fait bien sûr référence à cette grande famille de pilotes automobiles : Jacques, sa fille Margot et son neveu Bruno. C'est à ce dernier que l'on doit la création de cette entreprise familiale, installée à Turin et qui a confié sa direction stylistique au bureau de design GFG Style, mené par le maître Giorgietto Giugiaro, à qui l'on doit les Alfa Romeo Alfasud, Delorean DMC-12, Lancia Delta, Maserati Merak, Volkswagen Golf et, plus proche de nous, le duo Renault 19/Renault 21. Rien que ça !
LM1, une hypercar homologuée pour la route
Laffite Automobili commercialisera un roadster électrique, la Barchetta et un SUV électrique, l'Atrax, mais d'ici là son tout premier modèle de série est la nouvelle hypercar LM1. « LM » pour « Le Mans », bien sûr, car elle a été conçue comme une voiture de course ! D'ailleurs, elle ne sera produite qu'à 24 exemplaires seulement, comme un clin d'œil au circuit de la Sarthe . Elle hérite d'un V8 hybride bi-turbo de 1 151 chevaux pour 900 Nm de couple et 1 250 kg de poids à vide. Ses performances sont stratosphériques : il ne lui faut que 2,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, tandis que sa vitesse de pointe est annoncée à 350 km/h ! Une sportive franco-italienne de tous les superlatifs, qui a déjà été précommandée aux États-Unis, dans les pays du Golfe, et en Europe, sans que son prix ne soit connu du grand public. À titre indicatif en novembre dernier, le tout premier exemplaire de la LM1 avait été vendu 2,6 millions d'euros à un riche homme d'affaires américain. Le ton est donné...
publié le 6 août à 06h00, Quentin Pannaud, Media365