Green auto

La Toyota Mirai Phryge, mascotte des Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, les spectateurs ont pu admirer une Toyota spéciale.

Si vous avez regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le 28 août dernier, un élément étrange a sûrement dû attirer votre attention. Lors des parades qui ont précédé le défilé des athlètes, un taxi recouvert de peluches rouges s'est invité à la fête. Ce véhicule est tout simplement la Toyota Mirai, marque officielle durant l'événement Paris 2024. Le taxi à hydrogène arborait des dizaines de peluches à l'effigie de la Phryge, la mascotte des Jeux olympiques et paralympiques.

L'hydrogène au cœur de la capitale

Depuis l'ouverture de Paris 2024, Toyota parcourt les rues de la capitale et de l'Hexagone pour transporter les athlètes. Des Mirai, mais également des bZ4X électriques et des véhicules hybrides rechargeables sont au service de l'événement. En France, les modèles à hydrogène sont encore rares. Outre Toyota, c'est le constructeur sud-coréen Hyundai qui propose le Nexo, un SUV fonctionnant à pile à combustible. Toyota aurait dû être présent plus tôt à Paris et sur l'eau. En effet, le bateau FinX qui a transporté la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques devait intégrer une pile à combustible du constructeur japonais. C'est finalement l'électrique qui a emmené Rafael Nadal, Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comăneci sur la Seine.

Un modèle collector

Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, Théo Curin, le nageur handisport français, était au volant de la Mirai version Phryge. Dans une vidéo de présentation, les spectateurs ont pu découvrir cette voiture unique. On ne sait pas encore ce que va devenir ce modèle après le 8 août - date de la cérémonie de clôture - mais il pourrait prendre place dans un musée en toute légitimité. En revanche, on sait ce que vont devenir les Toyota Mirai dédiées au transport des délégations. Elles rejoindront la flotte des taxis parisiens.

publié le 5 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux