La Renault Twingo 2025 face à celle de 1992 : le jeu des sept différences !

© Renault, Media365
Renault lancera en 2026 une nouvelle génération de Twingo 100% électrique qui sera très fidèle à la toute première génération du modèle, sortie en 1992. Cela nous a donné envie de sortir nos loupes pour admirer leurs points communs...
Après la nouvelle R5 E-Tech présentée en 2024 , et inspirée du modèle homonyme de 1972, Renault s'apprête à ressusciter une autre de ses icônes à la sauce 100% électrique : la Twingo ! Mais pas n'importe laquelle, cette nouvelle génération, qui devrait être présentée en fin d'année et commercialisée l'année prochaine, sera une fidèle réinterprétation de la toute première Twingo, sortie en 1992 ! Présentée sous forme de concept en 2023 , elle progresse petit à petit vers la commercialisation en série, comme en témoigne le nouveau prototype présenté au Salon de Bruxelles début janvier. Son style délicieusement néo-rétro nous a donné envie de jouer au jeu des 7 différences. Sortons nos loupes !
Un style extrêmement fidèle à l'original
La Twingo des nineties, c'est avant tout une silhouette unique et une bouille sympathique, Renault ne devait donc pas se louper sur cette nouvelle version ! Et justement, la marque est parvenue à reproduire très fidèlement le design extérieur de la première Twingo : on reconnaît sa ligne galbée si caractéristique, ses projecteurs qui lui donnent un visage de grenouille, ses petites poignées rondes et ses trois entrées d'air sur le capot ! Huit ans après le succès de l'Espace (1984), la Twingo se présentait comme un mini monospace de ville , avec ses larges surfaces vitrées, son grand coffre et sa modularité intérieure bien pensée. Même son de cloche sur le modèle de 2025, qui exacerbe toutes ces qualités...
Bienvenue à bord !
Le dessin du tableau de bord, la forme des contreportes et des sièges, le choix des coloris et des habillages (verts comme sur le premier modèle) sont des réinterprétations très réussies. À l'arrière, les deux assises individuelles sont escamotables facilement pour offrir un plancher totalement plat jusqu'à la malle de coffre. Pratique, comme sur son aînée ! Renault a soigné aussi les détails aux années 90, comme les roulettes de skate-board pour les commandes de sièges, les petits logos de sumos évoquant la pub de 1992, ou le bouton des feux de détresse qui rappelle la forme de celui de la première Twingo. Cette réinterprétation plus que réussie devrait donc séduire les nostalgiques de notre chère grenouille...à condition d'accepter rouler exclusivement en 100% électrique...
publié le 3 février à 06h00, Quentin Pannaud, Media365