Green auto

La Renault 5 électrique à 20 000€ est enfin là !

© Renault, Media365

Après les versions Iconic Five, Techno et Evolution, Renault introduit une variante « Five » à la gamme de sa citadine électrique R5 E-Tech. Elle était attendue de longue date, car officialise son prix d'appel à 25 000€, hors bonus.

Commercialisée dans un premier temps uniquement en finition haut de gamme Iconic 5, affichée à 31 990€ (hors bonus), la Renault 5 a progressivement décliné sa gamme vers le bas, d'abord en finition Techno (29 990€) puis en une plus économique version Evolution (27 990€). Mais ce que la clientèle attendait surtout, c'était la version dite « économique » de la citadine, comprenez, dont le prix de base avoisinerait les 25 000€. C'est aujourd'hui chose faite puisque Renault intègre à la gamme une variante « Five », affichée à 24 990€. Promesse tenue ! Dépouillée au maximum, cette version d'accès n'est pas vilaine pour autant...

Un style simpliste mais des équipements à la hauteur

Ses pare-chocs sont couleur carrosserie (elle n'est disponible qu'en noir (de série) ou vert (+800€)), ses feux de jour gardent leur formée carrée caractéristique ainsi que leurs LED, et les enjoliveurs de 18 pouces, s'ils ne brillent pas par leur design, ne sont pas laids à regarder pour autant. À bord aussi, c'est très correct puisqu'elle hérite d'une sellerie en tissu gris et noir, et d'une planche de bord au dessin certes simplifiée, mais qui semble de bonne facture, capitonnée de blanc comme sur les contreforts des portières. L'écran central tactile de 10,1 pouces est toujours là, à la seule différence qu'il ne propose pas de logiciel Google intégré comme sur le reste de la gamme. Parmi les autres équipements de série, notons la climatisation manuelle, les quatre vitres électriques, le régulateur de vitesse, le radar de recul, l'aide au démarrage en côte, et une connectivité Apple Car Play/Android Auto.

20 680€, bonus écologique et prime CEE déduits

C'est en réalité sur ses aspects techniques que cette Renault 5 « Five » est plus mesurée. Elle se contente d'une petite motorisation électrique de 95 chevaux seulement (contre 120 et 150 ch pour le reste de la gamme). La vitesse s'en retrouve ainsi limitée à 150 km/h. Sa batterie NMC de 40 kWh offre une autonomie théorique en cycle WLTP de 310 km, mais elle est dénuée de pompe à chaleur et de charge rapide (11 kW en AC seulement), ce qui semble la condamner à arpenter uniquement les voies urbaines ou péri-urbaines. De ses 24 990€ en prix de base, on peut en déduire le bonus maximal de 4 000€ (réservé aux ménages les plus modestes) ainsi que la prime CEE de 310€, ce qui abaisse la facture à 20 680€. Pas mal du tout, mais elle reste toutefois plus chère que la Citroën ë-C3 , qui débute à 19 300€, bonus déduit.

publié le 7 juin à 09h10, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux