La Renault 4 électrique en tenue de plage ?

© Wheelsage, Media365
Présentée en grande pompe lors du Mondial de l'Auto 2024 à Paris, la Renault 4 électrique attire l'œil des designers créatifs, jamais à court d'idée.
Attraction du dernier Mondial de l'Auto parisien, la R4 électrique nouvelle génération devrait arriver en 2025 dans l'Hexagone. Des premières livraisons très attendues. Une renaissance pour l'un des modèles les plus populaires des années 60. Désormais, c'est avec un moteur électrique, une autonomie maximale de 400 km et un design attrayant que la Renault 4 s'apprête à conquérir le cœur des Français. Il n'a pas fallu beaucoup de temps avant que des curieux et passionnés de graphisme ne créent des variantes au look ambitieux. Maltese Design en fait partie et dévoile sa recette estivale, en arborant une tenue de plage à cette icône.
Une métamorphose réussie
La Renault 4 électrique n'a pas attendu le passage au 21e siècle pour échanger sa tenue d'apparat contre l'imagination populaire. Dès les années 80, le carrossier breton Car Système proposait la Renault JP4, une voiturette de plage. Une idée qui a inspiré Maltese Design, un indépendant qui s'est construit une petite réputation sur les réseaux sociaux. Dans l'univers des voitures virtuelles, le designer a imaginé une version R4 plage. Le toit laisse place à un arceau pouvant accueillir une planche de surf. Les portes disparaissent, une roue de secours fait son apparition à l'arrière et des messages comme « il fait beau, on va à la plage ? » illuminent la calandre en 3D. Une invitation à parcourir les côtes françaises façon Mehari.
Une grenouille comme symbole ?
Le travail de la société italienne devrait susciter l'intérêt auprès des fidèles de la marque au losange. Ces rendus 3D nous offrent un voyage dans le passé réussi, où la JP4 est remise à l'honneur. Outre le modèle classique de la Renault 4 électrique, Maltese Design a joué avec les couleurs en proposant sur son site une version entièrement verte. Sur la plaque d'immatriculation, on peut également voir une grenouille. Une fantaisie ? Un clin d'œil surtout. En effet, la JP4 de l'époque était commercialisée sous le nom de « Frog » (grenouille) en Italie. Espérons que ces concepts inspirent un jour Renault, pour décliner une gamme riche en innovations .
publié le 21 février à 07h00, Thibaut Simon, Media365