Green auto

La recharge sur autoroute coûte deux fois plus cher qu'à la maison

© Shutterstock , Media365

Économique, la voiture électrique ? Oui, à condition de ne pas la recharger sur autoroute tous les jours, car les tarifs aux bornes publiques sont bien plus élevés qu'ailleurs !

 Parmi les principaux intérêts que revêtait la voiture électrique à ses débuts, figurait en premier lieu le prix de la recharge, qui était bien moins élevé que celui d'un plein d'une voiture thermique. C'était d'autant plus vrai ces dernières années, et plus particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, où les prix à la pompe frôlaient régulièrement les deux euros le litre. Mais, pour en profiter, encore fallait-il pouvoir trouver une borne de recharge disponible. L'étoffement du réseau se poursuit , mais une étude récente réalisée par Ayvens auprès des différents pays membres de l'UE montre que la France est encore en retard sur le sujet, avec moins de 34 000 chargeurs sur le territoire, contre 60 000 en Allemagne et même 107 000 aux Pays-Bas !

Le prix de la recharge sur autoroute pointé du doigt

Mais ce n'est pas le seul reproche que l'on puisse faire à notre pays au sujet des voitures électriques. Parmi les autres sujets de friction figure l'écart délirant des prix entre une recharge sur autoroute et à la maison . Elle s'élève en moyenne à 0,52€ du kWh, contre 0,22€/kWh à la maison. Et le constat est le même entre une borne de recharge publique classique et une borne de recharge sur autoroute, comme l'explique Clément Molizon, le délégué général de l'Avere-France, cité par nos confrères du Parisien : Sur une borne publique, 100 km coûtent autour de 6 euros, pour une charge lente ou normale, en revanche sur une borne rapide ou ultrarapide, ça grimpe facilement à 12 ou 15 euros. » Et c'est précisément cela qui explique le grand écart entre les bornes d'autoroutes et les autres : il s'agit pour l'essentiel de bornes « ultra rapides » (délivrant plus de 150 kW de puissance), qui facturent plus cher le prix au kilowattheure.

La faute aux chargeurs rapides

Même si la plupart des automobilistes cherchent effectivement à s'arrêter le moins possible, autrement dit à recharger le plus vite possible , ceux qui, au contraire, prennent leur temps, sont quasi systématiquement obligés d'utiliser une borne de recharge rapide lors de leur arrêt sur autoroute, et donc de payer plus cher. Exemple avec un propriétaire de Renault Scénic E-Tech, qui peut récupérer 80% d'autonomie en 21 minutes sur chargeur rapide (130 kW) et 1h39 sur chargeur normal (22 kW). Une durée qui reste raisonnable si l'on profite de ce délai pour manger un morceau, boire un café ou se reposer avant de reprendre la route. Nuançons toutefois ces écarts de tarifs en rappelant quand même que, sur autoroute ou pas, la charge rapide coûte plus cher que la charge normale : 0,47€ du kWh en moyenne en voirie. Finalement et pour payer le moins cher possible l'utilisation de sa voiture électrique, il faut savoir prendre son temps.

publié le 9 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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