La Peugeot 208 GTi va faire son grand retour

© Peugeot, Media365
Disparue en 2018, la petite sportive Peugeot 208 va faire son retour dans les prochains mois, mais désormais en version électrique développant potentiellement 280 chevaux. Car en face, Lancia, Alpine et Renault ne l'ont pas attendue...
205 GTi , 309 GTi, 207 RC, 208 GTi: Peugeot et la saga des petites sportives thermiques, c'est une histoire qui a duré des décennies, offrant aux Français des « bombinettes » légères et amusantes à conduire, sans avoir à craquer son assurance-vie pour se les offrir. Seulement, les normes environnementales de plus en plus contraignantes au sein de l'Union européenne ont « tué » ces modèles , chez Peugeot comme ailleurs, puisque les Clio RS, Polo GTi et Fiesta ST font désormais tout autant partie du passé que la dernière 208 GTi (2012-2018).
La Peugeot 208 GTi de retour en électrique
On assiste cela dit, grâce à l'avènement de la technologie 100% électrique, au retour en force de ces petites sportives de loisirs sur le marché auto, désormais à batterie et non plus à pétrole. Alpine a lancé sa citadine sportive A290, forte de 220 chevaux, Lancia son Ypsilon HF et ses 280 chevaux, tandis que Renault a levé le voile le mois dernier sur la R5 Turbo 3E, forte de 540 chevaux ! Et d'autres concurrentes arrivent, comme en témoignent les concepts ID.GTi chez Volkswagen, RN24 chez Hyundai, ou Urban Rebel chez Cupra. Mais si l'on vous parlait de Peugeot en introduction, c'est parce que le constructeur français va lui aussi (re)venir sur ce créneau, avec une nouvelle 208 GTi électrique !
280 chevaux sous le capot ?
C'est le nouveau PDG Alain Favey (ex-Europcar) qui l'a confirmé récemment au micro de nos confrères britanniques d'Autocar. Peugeot va décliner l'actuelle citadine e-208 en une version survitaminée et plus permissive sur le plan du dynamisme. Aucune date n'a pour l'heure été annoncée, mais les premières informations mentionnent déjà une motorisation électrique de 280 chevaux, reprise au SUV Abarth 600e et à la Lancia Ypsilon HF. Arborera-t-elle la livrée noir et rouge si chère aux feues GTi ? Réponse dans quelques mois.
publié le 4 avril à 07h00, Quentin Pannaud, Media365