La nouvelle Renault 5 est un concentré de nostalgie

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, publié le 27 février

La nouvelle citadine électrique de Renault, qui aura à charge de remplacer la Zoé, signe un retour nostalgique aux années 80, avec un clin d'œil évident à la R5 de 1972...

Ah la Renault 5 ! Une véritable icône de l'automobile, chargée d'histoire, de passion et de nostalgie ! Starlette des années 70 et 80, cette lointaine ancêtre de la Clio, avec son format réduit, ses cinq vraies places, son moteur transversal et son coffre à hayon, était un modèle moderne, si ce n'est révolutionnaire pour son temps. Devinez qui est de retour ?  Son histoire remonte au début des 70, lorsque Renault cherche à créer une voiture compacte et abordable pour répondre aux besoins d'une société européenne alors en pleine évolution. Nous sommes en 1972, Eddy Merckx vient de remporter son 4e Tour de France, les Wings donnent leur premier concert, et le nouvel album studio de David Bowie, Ziggy Stardust, résonne dans toutes les radios. Un vent de liberté souffle sur l'Europe, la Renault 5 tombe à point nommé !

Trois R5 en une

52 ans plus tard, la voici de retour sous une copie totalement modernisée, prête à affronter le XXIe siècle ! C'est en réalité un savant mélange de trois modèles d'époque : la R5, la R5 Turbo et la Supercinq. On retrouve la première dans la silhouette et le dessin des projecteurs, tandis que la partie arrière est un clin d'œil évident à la Supercinq. De la R5 Turbo, elle reprend les ailes musclées, les pourtours de roues et le discret aileron arrière. Renault a soigné les détails, avec le chiffre « 5 » qui apparaît sur la malle de coffre, les ailes et surtout sur le capot sous la forme d'un témoin indiquant le niveau de charge de la batterie.

La même, sublimée

À bord aussi, c'est un voyage dans le temps. La planche de bord, sur deux niveaux, reproduit fidèlement les stries caractéristiques des différentes générations de R5, avec ses matériaux matelassés et ses élément décoratifs aux formes géométriques, gimmick de ces années 70. Clin d'œil à sa robe extérieure, la forme des aérateurs épouse la signature lumineuse des projecteurs, tandis que la sellerie jean et ses rappels de couleurs veut nous faire revivre la pétillance de la Renault 5 d'antan. Nostalgique oui, mais bien dans l'air du temps cette R5, avec son double écran (2 X 10 pouces) logé au centre de l'habitacle, qui embarque plus de 30 applications Google et un planificateur de trajet pour les arrêts recharge.

400 km d'autonomie pour moins de 25 000€.

Annoncée sous la barre symbolique des 25 000€, on sait qu'à ce prix-là elle promet jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie, fournis par une batterie de 52 kWh, qui pourra être rechargée de 15% à 80% en seulement 30 minutes, grâce à son chargeur haute puissance de 100 kW. Sous le capot, le moteur électrique se déclinera en trois niveaux de puissance, respectivement de 95, 120 et 150 chevaux, et pourra tracter selon les versions jusqu'à 500 kg. Cette nouvelle R5 E-Tech sera assemblée tout près d'ici, à Douai dans le Nord de la France. C'est un retour aux sources pour ce site qui accueillait déjà la production de la Renault 5 historique !

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