La nouvelle Citroën C3 est l'électrique la moins chère du marché !

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, publié le 25 octobre

Plusieurs constructeurs l'on promis, Citroën l'a fait : proposer une voiture électrique à moins de 25 000€. Souhaitons la bienvenue à la nouvelle ë-C3 !

Rarement une voiture aura autant cassé les codes de sa lignée que cette nouvelle C3 ! Finis l'allure rondouillarde et les galbes qui faisaient le charme de ses devancières. La quatrième génération opte résolument pour des angles marqués et des arêtes droites. De prime abord, il semble s'agir d'une version européanisée de la C3 indienne lancée voilà deux ans. Un modèle mis à jour, adoptant notamment les nouveaux gimmicks esthétiques de la marque promis par le concept Oli aperçu au Salon de Bruxelles en janvier dernier et traduits pour la première fois en série. Il en est de même pour le logo "néo-rétro", aux doubles chevrons dans un ovale vertical.

Une électrique pragmatique et efficace

Au-delà de l'esthétique, la C3 réussit surtout le pari du constructeur de proposer une voiture électrique "Made in Europe" à moins de 25 000€ : 23 300€ exactement ! Et même 18 300€ une fois le bonus écologique déduit, voire 16 300€ pour les ménages les plus modestes éligibles au bonus de 7 000€ ! À ce prix, l'équipement intègrera déjà la climatisation, le régulateur de vitesse, l'aide au freinage d'urgence et les capteurs de parking arrière. Et Citroën a voulu faire les choses simplement : il s'agira d'un prix fixe, commun à l'ensemble des marchés européens sur lesquels la marque opère en direct. La simplicité est d'ailleurs de mise, puisqu'il n'y aura que deux niveaux de finition (You et Max), sans possibilité d'ajouter d'options.

320 kilomètres d'autonomie !

Et à ce niveau de prix, l'autonomie annoncée à 320 km avec la batterie de 44 kWh est une bonne surprise. Tout comme le moteur de 113 ch, qui devrait s'accommoder facilement du poids que l'on attend contenu de la citadine. La recharge à 100 kW permettra en outre de passer de 10 à 80% de charge en 26 minutes pour les longs trajets, facilités par le Trip Planner qui calcule automatiquement les arrêts nécessaires à la recharge. Le rapport autonomie/prestations/prix s'annonce donc tout à fait avantageux face à ce que propose la concurrence. Et pour un tarif encore plus serré, Citroën annonce déjà l'arrivée d'une version de base l'année prochaine, avec 200 km d'autonomie pour 19 990€ !

Après la citadine, le SUV !

Pour ceux qui seraient vraiment réfractaires à l'électrique, Citroën précise que des moteurs thermiques seront également proposés, sans en préciser pour l'heure les détails techniques. Quant au futur C3 Aircross, il a déjà été "teasé", et offrira pour la première fois de la place pour 7 passagers. Il devrait s'agir là encore, selon les premiers éléments esthétiques révélés par la marque, d'une version mise à jour de la voiture lancée en Asie et en Amérique du Sud au printemps dernier...

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