Green auto

La Ford Mustang Mach-E bat un record d'autonomie ?

© Wheelsage, Media365

Bridgestone et sa filiale Webfleet ont réalisé un record d'autonomie inscrit au Guiness World Book.

916,74 km ! C'est le record d'autonomie établi en une seule charge par le SUV du constructeur Ford. Le modèle Mustang Mach-E, conduit par les deux pilotes Kevin Booker et Sam Clarke, a réalisé cette performance au Royaume-Uni. À travers les routes de l'est du pays, le SUV Premium Extended Range Propulsion a mis 24 heures pour faire tomber le précédent record qui était de 907,62 km. Pour reproduire des conditions de conduite réelles, les deux pilotes se sont aventurés sur les routes urbaines et rurales du Royaume.

La technologie continue de progresser

Comment réaliser ce record d'autonomie alors que le Ford Mustang Mach-E est équipé d'une batterie de 91 kWh pour une autonomie WLTP de 600 km ? D'après les calculs, il manque 300 km dans l'équation. La réponse se trouve à l'intérieur du cockpit. Grâce à une analyse méticuleuse du parcours et des relevés d'odomètre, les deux pilotes ont consommé une moyenne de 9,95 kWh/100 km. « Battre ce record a été une aventure fantastique. [...] Il est incroyable de voir à quel point la technologie et l'efficacité des véhicules électriques ont progressé. Nous espérons que cela incitera davantage de personnes à utiliser des véhicules électriques pour leurs déplacements quotidiens », a expliqué Kevin Booker.

Un petit coup de pouce ?

Pour établir cette belle performance, le modèle Mach-E a été équipé en conséquence. Au lieu de jantes 19 pouces, le véhicule électrique a enfilé des 18 pouces. Les deux pilotes ont ensuite habillé le tout avec des pneus spécifiques faible résistance. Idéal pour obtenir une consommation basse et donc parcourir une plus longue distance. Ce record a permis de faire deux constats intéressants. Le premier, c'est que la conduite réalisée sur des routes secondaires où la vitesse n'est jamais élevée permet au freinage régénératif de jouer son rôle. Grâce à des accélérations souples et une anticipation de chaque courbe, la conduite est plus économique. Deuxième point, c'est que les jantes plus ou moins grandes permettent de réaliser une distance par charge plus importante. Un argument à l'achat qui peut influencer les acheteurs.

publié le 13 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux