La Croisière Verte, une traversée de l'Afrique en AMI
© Wheelsage, Media365
100 ans après l'exploit d'André Citroën de traverser l'Afrique en voiture, quatre pilotes ont embarqué à bord d'une Citroën AMI pour un défi écologique passionnant.
Après « La Croisière Noire » réalisée par André Citroën en octobre 1924, Eric Vigouroux et trois pilotes vont traverser l'Afrique à bord d'une voiture électrique. « La Croisière Verte », le nouveau défi de l'automobile et du transport écologique est peut-être en train de marquer l'histoire. Un périple de 14 000 kilomètres entre le Maroc et l'Afrique du Sud, qui a débuté le 28 octobre dernier.
« Le monde a changé »
Ancien pilote de rallye-raid, Eric Vigouroux compte 15 participations au Dakar. Pour cette aventure, la vitesse et le sport automobile ont été mis de côté pour laisser place à l'écologie et la lenteur. Pour l'ex-pilote, à qui on a souvent reproché de ne pas prendre le temps de profiter du moment, le défi est grand et palpitant. « Il y a dix ans, je me suis dit "le monde a changé", et je voulais réinventer la façon de vivre ces grands espaces. Je vais réaliser un rêve, traverser ce continent tranquillement », explique-t-il. Pour l'occasion, c'est la Citroën AMI qui sera utilisée. Comme une évidence pour rendre hommage au constructeur du même nom.
250 km par jour
Produite au Maroc, la Citroën AMI a été choisie pour ce périple. Lors de cette expédition, les pilotes vont conduire plusieurs véhicules électriques dont la vitesse ne dépasse pas les 45 km/h. Comme l'explique l'ancien copilote de rallye-raid et mécanicien, Alexandre Winocq, les voitures vont rouler une centaine de kilomètres avant la recharge. Les véhicules passeront par tous les sites de production d'énergie renouvelable. Un kit de plusieurs panneaux solaires permettra de recharger les véhicules avant de repartir. « Il nous faudra approximativement cinq heures de recharge, ce qui nous permettra pendant ce temps-là d'aller à la rencontre de la population », explique Alexandre Winocq.
Arrivée prévue en 2025
L'une des voitures les plus compactes du marché tentera de réaliser ce défi passionnant et promouvoir ainsi la mobilité propre. La Citroën AMI a d'ailleurs été modifiée pour obtenir une plus grande autonomie. Partis de Ouarzazate au Maroc, les pilotes devraient arriver à la mi-janvier 2025 au Cap en Afrique du Sud.
publié le 23 novembre à 09h10, Thibaut Simon, Media365