La Caterham Seven existe désormais en électrique
© Caterham , Media365
Petite sportive légère et agile, la mythique Caterham Seven se décline désormais en électrique. Sera-t-elle fidèle du fameux credo « light is right » ?
La mythique Lotus Seven, née en 1957, a inspiré de nombreux préparateurs indépendants, qui s'en sont servis de base pour des répliques inédites et originales. C'est le cas par exemple de Donkervoort, Westfield ou encore Martin. Mais, seules les Caterham sont les héritières officielles de cet emblème qui incarne à la perfection la devise de Colin Chapman, "La légèreté fait la perfection"(« light is right »). Depuis plus de 65 ans, ces Caterham sont des voitures légères, extrêmement dépouillées, et dotées de moteurs surpuissants par rapport à leur petite taille !
La 340 remplace la 275
La 340, dévoilée en novembre dernier, est digne de cet héritage. Elle succède à la 275 en adoptant le même moteur quatre cylindres Ford Duratec que le redoutable modèle 485, mais dans une version plus modérée. Avec une cylindrée de 2 litres, ce moteur développe tout de même une puissance de 170 chevaux. Étant donné que la voiture ne pèse que 560 kilos, le rapport poids-puissance est tout simplement phénoménal !
La première Caterham électrique
Mais ne nous attardons pas sur cette histoire de chevaux, car Caterham fait son entrée dans l'univers de l'électrique ! La marque britannique a dévoilé la Seven EV, un concept-car quasi définitif qui en préfigure la prochaine version de série. Les ingénieurs ont équipé le véhicule d'une batterie de 51 kWh, permettant une conduite entièrement électrique pendant 20 minutes. Même si ça semble court, sa puissance de charge allant jusqu'à 152 kW permet de recharger la batterie jusqu'à 80% en seulement 15 minutes. Suffisant, entre deux courses sur circuit.
240 chevaux et 700 kilos
Le moteur fourni par Swindon offre une puissance de 240 chevaux et un couple de 250 Nm. La petite sportive peut atteindre 100 km/h en seulement 4 secondes, et sa vitesse de pointe est annoncée à 210 km/h. Prévue pour arriver dans quelques mois, elle devrait peser environ 700 kilos. Vous avez dit « light is right » ?
publié le 23 juin à 09h38, Quentin Pannaud, Media365