La Bentley Flying Spur se refait une beauté !
© Bentley, Media365
La berline la plus élégante et désirable du monde, la Bentley Flying Spur, passe par la case restylage en cette fin d'année 2024. Si ses lignes n'évoluent gère, sous le capot en revanche c'est une véritable révolution...
Depuis la disparition de la « limousine » Mulsanne en 2020, la Flying Spur est la dernière descendante des grandes berlines Bentley, dont faisaient autrefois partie la Continental, l'Arnage ou l'iconique Série T, qui n'était à l'époque qu'une Rolls-Royce Silver Shadow remaquillée. Et en parlant de Rolls-Royce , la Flying Spur est, avec la Phantom, l'un des rares modèles encore en lice pour concurrencer les Mercedes-Benz Classe S, BMW Série 7 et Audi A8. Elles ne jouent cela dit pas tout à fait dans la même cour, car les deux Anglaises sont positionnées dans le très haut de gamme , là où les Allemandes naviguent plutôt dans l'univers premium. Tout ça pour vous dire que, quatre ans après l'avoir lancée, Bentley met à jour la Flying Spur avec un restylage de mi-carrière qui était attendu, mais qui se révèle finalement très subtil depuis l'extérieur...
Pas de bouleversement, mais la continuité
Subtil, si ce n'est imperceptible, car la marque s'est seulement contentée de redessiner les prises d'air avant ! Aucune évolution à bord non plus, hormis de nouvelles possibilités de personnalisation promises par Mulliner, et un rematelassage des sièges. Pour le reste, la Flying Spur reste la berline luxueuse et suréquipée que l'on connaît : système audio à 19 haut-parleurs, sièges avec ajustement postural en continu, climatisation avec ionisation, écran central tactile de 12,3 pouces, boiseries, chromes, tissus fait main etc. Alors, quoi de réellement neuf sur ce « nouveau » modèle ? Et bien outre l'amélioration du châssis, la Flying Spur 2024 se démarque de ses prédécesseurs par sa nouvelle architecture hybride rechargeable !
782 chevaux, 76 kilomètres d'autonomie
Le V8 4.0L biturbo vient remplacer le précédent W12 100% thermique qui a fait ses adieux cette année. Il développe 600 chevaux et même 782 chevaux une fois couplé au moteur électrique de 190 chevaux. Avec son couple de 1 000 Nm, la nouvelle Flying Spur abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes seulement, soi 0,3 seconde de moins que la précédente, et devient la berline Bentley la plus puissante jamais produite. Côté électricité, les moteurs sont épaulés par par une batterie de 22 kWh qui autorise 76 kilomètres en une seule charge. Confortable, mais l'accumulateur n'accepte pas la charge rapide et doit se contenter de 22 kW de puissance en courant continue, ce qui demande tout de même 2h45 pour la recharger en entier. Les tarifs de cette Flying Spur mise à jour et électrifiée ne sont pas encore connus, mais ils ne devrait pas se situer sous les 200 000€...
publié le 1 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365