L'hybride plus fort que l'électrique ?

, publié le 25 mars

Une tendance semble se confirmer dans l'Hexagone depuis ces quelques mois ; les motorisations hybrides semblent dépasser l'électrique. 4,2 millions de modèles hybrides se sont vendus en 2023 dans le monde.

L'électrique à contre-courant ? Si les motorisations thermiques sont laissées de côté en raison des décisions européennes pour l'arrêt des ventes de véhicules neufs en 2035, l'électrique devait reprendre le flambeau. Sauf que les derniers chiffres ne jouent pas en faveur de cette énergie. Depuis le début de l'année 2024, les véhicules électriques représentent 17 % des immatriculations sur le marché français. Un boulevard qui profite aux voitures hybrides pour s'imposer.

L'hybride ne s'arrête plus !

Les chiffres confirment depuis quelques mois la bonne santé de l'hybride. Cette motorisation représente 37 % des immatriculations depuis janvier 2024. Des ventes qui ont gagné cinq points en un sur le marché français. Toyota performe devant Renault. Si l'an passé 4,2 millions de modèles hybrides se sont vendus dans le monde, ce sont surtout 300 000 modèles de plus vendus par rapport à 2022.

Les raisons

Comment expliquer cette différence ? Dans un premier temps, le prix des modèles électriques, plus élevé que celui des modèles hybrides. De plus, les véhicules électriques « bon marché » constituent une faible part du marché. Dans un deuxième temps, les aides à l'achat baissent en France. Le bonus écologique est passé de 5 000 à 4 000 €. Enfin, la batterie est encore au centre des débats. L'autonomie des véhicules encore faible ne garantit pas aux automobilistes de pouvoir rouler longtemps et les bornes de recharge manquent à l'appel.

L'électrique peut-il disparaître ?

Au-delà du coût et de la motorisation, il y a l'investissement des politiques et des constructeurs sur cette technologie. À en croire les difficultés en Europe, mais également outre-Atlantique, le pari de l'électrique semble (déjà ?) perdu. Ford et General Motors semblent changer de cap pour se focaliser sur l'hybride. De plus, l'implantation de certaines usines de batteries en Allemagne et en Suède notamment ne sont pas du goût des locaux, qui entrent en conflit avec des géants du marché comme Tesla. Des nouvelles qui ne sont pas rassurantes pour l'électrique. Mais l'année est encore longue et la donne peut vite changer.

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