Green auto

L'Aston Martin Valhalla se dégourdit les roues à Monaco !

© Aston Martin, Media365

L'Aston Martin Valhalla a fait sa première apparition dynamique sur le légendaire circuit de Monaco pilotée par une autre légende : Fernando Alonso !

L'Aston Martin Valhalla a fait ses tout premiers tours de roue sur le circuit de Monaco avec au volant nul autre qu'un certain Fernando Alonso ! Difficile de faire mieux que ça comme début dynamique. Il faut dire que ce dernier a non seulement suivi de près le développement de la belle Anglaise, il y a même participé ! « Je peux confirmer que Valhalla est une véritable supercar, tant sur route que sur circuit. Au-delà de la puissance et de la dynamique, elle offre toutes les sensations et les émotions brutes que l'on recherche au volant d'une voiture comme Valhalla », a-t-il d'ailleurs commenté.

L'Aston Martin des grandes premières

La Valhalla, c'est un peu l'Aston Martin des grandes premières et ce malgré la présence de sa grande sœur, la Valkyrie. La première « supercar » de la marque anglaise est également la première à cacher au cœur de son châssis monocoque en fibre de carbone le nouveau V8 bi-turbo à vilebrequin à plat de 4,0 l. Un moteur développant à lui seul 609 kW (828 ch) et 857 Nm de couple. De quoi en faire le V8 le plus puissant jamais installé dans une Aston Martin ! Et comme cela ne suffisait pas, cette mécanique est également assistée pour la première fois par trois moteurs électriques, deux à l'avant et un à l'arrière. De quoi en faire une supercar à 4 roues motrices, encore une première pour la marque anglaise. Avec en prime une autonomie 100 % électrique maximale de 14 km, il s'agit également du premier véhicule hybride rechargeable d'Aston Martin ! Au total, la Valhalla peut compter sur une puissance de 793 kW (1 079 ch) et 1 100 Nm ! De quoi catapulter ses 1 655 kg à sec de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Sa vitesse de pointe est, quant à elle, électroniquement limitée à 350 km/h.

Seulement 999 Valhalla

Mais l'Aston Martin Valhalla n'est pas là que pour faire parler la poudre avec sa mécanique. Elle dispose également d'un appui aérodynamique constant de plus de 600 kg entre 240 km/h et 350 km/h. Une spécificité qu'elle doit évidemment à ses nombreux composants aérodynamiques actifs. Son aileron arrière est non seulement capable de se soulever de 25,5 cm, mais il dispose également d'une fonction DRS et aérofrein. Des fonctionnalités dont Fernando Alonso a pu vérifier l'efficacité sur le tracé monégasque. Seules 999 Aston Martin Valhalla seront produites alors que les premiers exemplaires seront d'ores et déjà livrés dans le courant du deuxième semestre 2025.

publié le 8 juin à 09h20, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux