L'Alpine A290 a désormais un prix !
© Alpine, Media365
Le premier modèle 100% électrique d'Alpine, la citadine A290, débarque enfin sur le configurateur de la marque ! Quatre versions sont proposées, entre 180 et 220 ch, et toutes sont éligibles au bonus écologique français.
Après le lancement réussi de la nouvelle Renault 5 E-Tech , c'est en toute logique qu'Alpine (qui appartient au groupe Renault) a dévoilé au mois de juin sa cousine sportive, l'A290. Elle dérive étroitement de la citadine losange, puisqu'elle en reprend la silhouette, les phares, la planche de bord, le train arrière multibras et la batterie de 52 kWh (380 km d'autonomie). En revanche, elle s'en distingue par ses feux de jours en « X » qui lui donnent de faux airs de voiture de rallye, par son volant et son sélecteur de vitesse tirés de la berlinette A110 , mais aussi par ses motorisations, qui développent 180 et 220 chevaux, contre 95, 120 et 150 chevaux pour la petite Renault.
La première électrique d'Alpine
Nous parlons de « chevaux », mais le terme « kilowatt » serait plus approprié, car cette nouvelle A290 est 100% électrique ! C'est le premier modèle d'une longue série pour Alpine, qui souhaite devenir, à terme, la division électrique premium de Renault, et lancera dans les prochaines années des SUV, berlines et coupés exclusivement à batterie. D'ici là, intéressons-nous plus en détail à cette première venue. Elle s'échange contre 38 700€ minimum en finition GT (180 ch), auquel se soustrait le bonus écologique de 4 000€ (soit 34 700€), puisqu'elle est assemblée en France, à Douai (59). À ce prix-là, elle embarque de série : projecteurs full LED, jantes 19 pouces, caméra de recul, régulateur adaptatif, écran multimédia de 10,1 pouces, sièges sport chauffants et climatisation automatique.
Entre confort et sportivité
La gamme s'articule ensuite autour de la finition GT Premium (180 ch, 41 900€ hors bonus) qui se veut plus raffinée et flatteuse, de la finition GT Performance (220 ch, 41 700€ hors bonus) davantage orientée vers la sportivité (elle intègre notamment Alpine Telemetrics, qui permet d'accéder aux performances et d'ajuster certains réglages techniques) et enfin la GTS qui allie le confort de la GT Premium au sport de la GT Performance, pour 40 700€, hors bonus. Cette nouvelle petite coqueluche française doit arriver dans les concessions Alpine (et non Renault), dans les prochaines semaines.
publié le 1 août à 05h00, Quentin Pannaud, Media365