Green auto

KGM Musso EV : SsangYong revient avec un pick-up 100% électrique

© KGM, Media365

Connue autrefois sous le nom de SsangYong, KGM continue de changer de style, de philosophie et de positionnement. La marque sud-coréenne vient de présenter son second modèle électrique, et il s'agit d'un pick-up. Même Hyundai et Kia, ses concurrents directs, n'en proposent pas !

Si le marché du pick-up électrique est pour l'instant quasi inexistant en Europe, il commence à intéresser de plus en plus de constructeurs auto. En France et pour le moment, on ne peut guère compter que sur la marque chinoise Maxus (sœur de MG) , qui commercialise déjà deux modèles chez nous : le T90 EV et l'eTerron9 (le T60 disponible chez nos voisins européens n'est pas commercialisé dans l'Hexagone). Et les autres ? Aucun des quatre leaders du marché européen, que sont Toyota, Ford, Isuzu et Volkswagen, n'en propose encore dans leur gamme. En revanche, Maxus aura bientôt un nouveau concurrent sur ce créneau : il nous vient de Corée du Sud et se nomme KGM.

 KGM (ex-SsangYong) a tout changé !

Si ce nom ne vous dit rien, c'est parce que KGM était autrefois connu sous le patronyme de SsangYong (Rodius, Rexton, Korando, Kyron...), mais a été renommé depuis son rachat, en 2022, par le chaebol (les conglomérats coréens dont LG, Hyundai et Samsung font partie) KG Group. Sous sa houlette, la marque a tout changé : de nom donc, de style, de positionnement aussi en se voulant plus premium et moins "cheap" qu'avant, mais aussi de philosophie avec un passage progressif au 100% électrique : le Torres EVX, comparable en taille au Peugeot e-5008, a été lancé en Europe l'année dernière. Et le constructeur prévoit un second modèle à batterie qui, vous vous en doutez, sera un pick-up !

KGM Musso EV, le premier pick-up électrique sud-coréen

Baptisé pour le moment 0100, le prototype préfigurant la future version de série vient tout juste d'être dévoilé en Corée du Sud. Et pour un prototype il est déjà extrêmement bien avancé, fidèle à 90% au modèle de série, qui devrait s'appeler « Musso EV », en référence au modèle homonyme (thermique) vendu depuis 2018. Comme lui, il s'agit d'un modèle double-cabine aux attributs sportifs , qui s'apparente davantage à un SUV qu'un véritable véhicule utilitaire. Basé sur le Torres EVX, il en reprend la motorisation de 190 ch, et la batterie de 73,4 kWh, qui devrait offrir légèrement moins d'autonomie que le SUV (462 km WLTP). L'habitacle, les prix, la puissance de charge et la liste des équipements n'ont pas encore été dévoilés, mais là aussi ils devraient être très proches du Torres EVX.

Bientôt en France ?

Reste maintenant à savoir si ce modèle arrivera un jour en France, KGM n'ayant toujours pas ouvert de bureau ou de concessions chez nous, par opposition à nos voisins belges, espagnols, italiens ou suisses. Quoiqu'il en soit, ce nouveau modèle est original à bien des égards, car outre le fait qu'il évoluera quasiment sans concurrence, c'est le tout premier pick-up électrique sud-coréen ! KGM a damé le pion à Hyundai et Kia, pourtant plus puissants et mieux avancés dans leur transition électrique...

publié le 1 mars à 09h10, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux