Jeep Recon : un SUV familial pour l'offensive électrique
© Jeep, Media365
Après l'Avenger dévoilé il y a quelques mois, le second modèle qui doit incarner l'offensive électrique de Jeep, c'est lui : le Recon. Il s'agit d'un SUV au look carré qui arrivera d'abord aux États-Unis, avant une commercialisation en Europe.
C'était il y a quelques jours. Lors des événements "Jeep 4xe Days", la marque de SUV et de 4X4 a présenté sa stratégie en termes de mobilité électrique. Son objectif est de devenir la première marque au monde à offrir une gamme complète de SUV et 4x4 électrifiés. En Europe, elle vise à réaliser 100% de ventes électriques d'ici 2030. Aux États-Unis, son marché local, Jeep vise tout de même 50%. Pour l'heure, elle ne propose qu'un seul modèle 100% électrique : l'Avenger, un crossover de segment B qui débute tout juste sa carrière en Europe. Il était même élu au dernier Salon de Bruxelles Voiture de l'année 2023 !
Pour atteindre cet objectif ambitieux dans l'électrique, Jeep prévoit deux modèles supplémentaires : le Wagoneer S, un SUV premium, et le Recon, un modèle plus accessible. Le concept du Recon a été révélé récemment lors d'une présentation à des concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et RAM à Las Vegas. Prévu pour 2024, il s'agira de la toute première Jeep 100% électrique proposée sur le marché américain.
Un grand SUV électrique robuste
Le design extérieur du Recon se démarque par une silhouette carrée et géométrique, qui le rapproche plus du 4X4 Wrangler que des SUV Compass ou Grand Cherokee. Les feux adoptent également une forme originale et la calandre est rétroéclairée, arborant les fameuses sept stries emblématiques de Jeep. Le pare-chocs comporte également deux crochets d'attelage, soulignant son caractère utilitaire. Le Recon sera équipé d'une transmission intégrale 4X4 ainsi que de plusieurs modes de conduite grâce au système Jeep Selec-Terrain, incluant des modes Auto, Neige, Sable, Boue et Pierres.
Bien que ses niveaux de puissance et d'autonomie soient encore inconnus, Jeep prévoit de dévoiler plus d'informations d'ici la fin de l'année. Le Recon est d'abord destiné aux États-Unis, mais il est bien prévu qu'il soit commercialisé en Europe, et donc en France. Encore un peu de patience...
publié le 6 avril à 15h54, Quentin Pannaud, Media365