Green auto

Jaguar se réinvente avec le concept Type 00 !

© Jaguar, Media365

Voici à quoi ressembleront les trois prochains modèles de série de Jaguar dont le premier sera justement une GT électrique à 4 portes.

Le concept Type 00 de Jaguar a fait ses débuts lors de l'ouverture de la Miami Art Week 2024 après que la marque ait largement fait parler d'elle. Après avoir présenté ses nouveaux logos ainsi que sa toute nouvelle identité, la marque anglaise dévoile enfin concrètement à quoi ressembleront ses trois prochains futurs modèles. Tous s'inspireront en effet du look concept, tout particulièrement la future GT électrique à 4 portes de la marque qui sera officiellement présentée fin 2026.

Un concept qui ne laisse pas indifférent

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque a fait table rase du passé en termes de design. Monolithique et moderne, le prochain modèle du constructeur anglais ne passera pas inaperçu sur la route puisqu'il devrait très fortement ressembler à ce concept Type 00. Il devrait en effet afficher les mêmes gigantesque capot et ligne de toit fuyante façon fastback. Quant à son absence de vitre et sa large double signature lumineuse dissimulée dans ce qui ressemble à une large aération à l'arrière, elles devraient également se retrouver sur le modèle de série.

Des matériaux inédits

À l'intérieur du concept Type 00, Jaguar a aussi voulu casser les codes avec des matériaux inhabituels comme le laiton ou encore la pierre de travertin. Le premier permet de littéralement diviser l'habitacle en deux, y compris les grands écrans d'instrumentation amovibles, grâce à une barre centrale interrompue longue de 3,2 m ! La pierre de travertin se retrouve quant à elle au niveau des assises. Elle fait en réalité office de support à ces dernières pour donner l'impression qu'elles flottent dans l'habitacle. Verra-t-on également ses matériaux dans le modèle de série ? Seul l'avenir nous le dira.

1 000 ch et jusqu'à 770 km d'autonomie !

Techniquement parlant, on sait d'ores et déjà que la future GT électrique à 4 portes de Jaguar dépassera les 5 m de long. Elle profitera d'une toute nouvelle plateforme dédiée à la propulsion électrique et baptisée Jaguar Electric Architecture (JEA). Cette nouvelle base lui permettra de revendiquer jusqu'à 770 km d'autonomie WLTP, mais également de regagner jusqu'à 321 km d'autonomie en 15 min. Impressionnant. Il s'agira également de la « Jaguar la plus puissante de tous les temps » comme l'a confirmé Gerry McGovern, directeur de la création au sein du groupe JLR, lors de la présentation du concept Type 00. Ce dernier a également indiqué que sa puissance maximale serait de 1 000 ch.

De nouvelles boutiques exclusives

Toujours dans le but de se réinventer, Jaguar ouvrira prochainement des « boutiques exclusives » à la manière des enseignes françaises de haute couture. La première de ces concessions d'un nouveau genre verra justement le jour prochainement dans le 8e arrondissement de Paris, soit en plein cœur du quartier de la mode et du luxe.

publié le 5 décembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux