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Innovation LG : la solution contre les incendies de voitures électriques ?

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Le géant coréen de la Tech LG aurait-il trouvé la solution pour endiguer les incendies de voitures électriques ? Sa dernière innovation est prometteuse...

 L'un des fléaux inhérents aux voitures électriques, c'est le temps et la quantité considérable d'eau qu'il faut pour parvenir à les éteindre en cas d'incendie ! Bon, une étude de 2020 indiquait que les véhicules électriques présentent 60 fois moins de risques d'auto-inflammation que les voitures à essence ou diesel, mais une fois qu'un incendie se déclare, il est beaucoup plus compliqué pour les pompiers de maîtriser le feu.

La faute à la batterie ?

La faute à la complexité des batteries des voitures électriques, qui contiennent de nombreuses cellules, circuits et composants électroniques. Ces éléments s'enflamment facilement et s'éteignent avec beaucoup énormément de difficulté une fois embrasés. La seule méthode efficace pour empêcher le feu de reprendre est d'immerger complètement la batterie - et donc le véhicule entier - pendant au moins 24 heures.

LG a mis au point un composant qui réduit le risque d'emballement thermique

Le conglomérat sud-coréen a collaboré avec l'Université des sciences techniques de Pohang pour concevoir un prototype de batterie présentant un risque d'emballement thermique très faible. Le mécanisme est assez simple, similaire à un fusible dans un circuit électrique : un matériau composite extrêmement fin est placé autour des électrodes pour les protéger contre les surcharges, les courts-circuits ou les défaillances des connexions.

LG a testé

Lors de tests en laboratoire, LG Chem, la division du groupe spécialisée dans les batteries, a réussi à diminuer de 80 % le risque d'incendie grâce à ces composants innovants. Lors d'une expérience où un poids de dix kilos était lâché sur de petites batteries, seulement 30 % des batteries avec le matériau composite ont pris feu, contre 100 % des autres. Ce test visait à simuler un choc à haute vitesse, similaire à un accident impliquant un véhicule électrique, pouvant perforer la batterie. LG prévoit de commercialiser rapidement cette innovation, qui pourrait même être utilisée dans des batteries concurrentes, qui sait...

publié le 21 octobre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365

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