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Innovation : Le système qui accélère la recharge des voitures électriques !

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Le Breathe Charge permet de réduire de 15 à 30 % le temps de charge et d'augmenter la durée de vie de la batterie d'une voiture électrique. Mais il y a un « mais »...

Avec l'aide de la société britannique Breathe Battery Technologies, Volvo a développé une nouvelle technique de recharge que la marque scandinave a baptisée Breathe Charge. Grâce à de nouveaux logiciels et algorithmes, les temps de charge sont ainsi accélérés ! Le Breathe Charge est en réalité une recharge dynamique qui prend en compte toutes sortes de paramètres en temps réel afin de réguler au mieux la charge de la batterie. Cette méthode diffère de la manière dont on charge une batterie à l'heure actuelle. Aujourd'hui, une charge s'effectue en effet selon des critères immuables et qui n'évoluent pas, peu importe les conditions météorologiques ou l'état du réseau électrique, par exemple.

Des recharges entre 15 et 30 % plus rapides !

Grâce au Breathe Charge, Volvo espère réduire le temps de charge de ses modèles 100 % électriques de 15 à 30 % ! Cela permettrait à certains véhicules de la marque suédoise de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en un minimum de 20 minutes une fois branchés à une borne de recharge rapide adéquate. Et ce, sans pour autant que la batterie doive encaisser des puissances de charge plus importantes. La technique du Breathe Charge devrait d'ailleurs également permettre d'augmenter la durée de vie de la batterie d'une voiture électrique, puisque le logiciel communique constamment avec cette dernière, ce qui n'est pas forcément le cas actuellement.

N'importe qui peut-il pratiquer le Breathe Charge ?

Malheureusement, ce n'est pas au conducteur ou au propriétaire du véhicule de pratiquer le Breathe Charge ou non. Il faut que la marque implémente cette nouvelle technique de recharge directement dans le logiciel du modèle, soit dès sa conception, soit via une mise à jour à distance (ou "Over The Air"). Et la seconde mauvaise nouvelle, c'est que tous les véhicules électriques ne disposent pas forcément de tous les composants permettant au logiciel de communiquer de manière instantanée avec la batterie... Autrement dit, ce n'est pas demain la veille que tout le monde pourra pratiquer le Breathe Charge et faire le plein d'ions plus rapidement...

publié le 27 mars à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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