Impôts 2025 : bonne nouvelle si vous avez une borne à domicile
© Shutterstock, Media365
La déclaration d'impôt 2025 se clôture dans les ménages français avec la possibilité de déclarer l'installation d'une borne de recharge à domicile. Explication.
Comme chaque année au printemps, les Français remplissent leur déclaration d'impôts. Il y a une bonne nouvelle pour les détenteurs d'une borne de recharge à domicile. Un avantage fiscal allant jusqu'à 500 euros est prévu. Voici comment en bénéficier et ne pas se tromper de case au moment de remplir sa déclaration.
1,3 million de points de recharge
L'an dernier, près de 1,3 million de points de recharge étaient installés chez les ménages français (maison individuelle, immeuble collectif). Chaque point peut en effet comporter plusieurs bornes. Avec 168 055 bornes ouvertes au public (au 13 mai 2025) et près d'un million de bornes en entreprise, le réseau français prend enfin l'élan qui lui était promis.
75 % d'exonération sur les frais
Mais pour les Français, l'installation d'une borne à domicile prévoit un avantage à ne surtout pas louper. Afin de bénéficier d'un avantage fiscal fixé à 500 € dans la limite de 75 % des dépenses engagées et pour les bornes payées en 2024, plusieurs conditions sont à remplir. Il faut tout d'abord avoir un domicile fiscal en France. Puis, la borne doit être pilotable à distance. À titre d'exemple, les bornes installées en 2024, avec un système non pilotable et dont le devis a été accepté en 2023, bénéficient d'un avantage fiscal plafonné à 300 €. Enfin, il faut que l'installation de votre borne soit réalisée par un professionnel qualifié. Important ! Le crédit d'impôt accordé est ouvert à toutes les personnes, domiciliées en France donc, et peu importe le niveau de revenus.
Quelle case remplir sur la déclaration fiscale ?
Personne divorcée, veuve ou célibataire, il est possible d'obtenir un crédit d'impôt pour deux systèmes. L'un installé dans son habitation principale, puis un autre dans sa résidence secondaire. Pour les couples mariés et pacsés (imposition commune), l'avantage est prévu pour deux systèmes dans leurs résidences principales et deux autres dans leur résidence secondaire. Il faudra ensuite ne pas se tromper de case dans la déclaration. Voici ce que le site public « impots.gouv » prévoit :
« Indiquez en case 7ZQ/7ZR de la déclaration 2042 RICI, le montant des dépenses pour l'acquisition et la pose dans l'habitation principale du 1er et 2e système de charge pour véhicule électrique. »
« Portez en case 7ZS/7ZT de la déclaration 2042 RICI, le montant des dépenses pour l'acquisition et la pose dans l'habitation secondaire du 1er et 2e système de charge pour véhicule électrique. »
publié le 20 mai à 05h00, Thibaut Simon, Media365