Hyundai veut développer des microcars électriques

© Hyundai, Media365
Hyundai s'est associé au groupe indien TVS Motor pour lancer une gamme de petites voitures électriques. Destinés au marché indien, ces produits pourraient par la suite avoir une place sur le marché européen.
Fonctionnelles, électriques, adaptées à l'environnement, en version trois ou quatre roues, les microcars font partie du prochain projet de micro-mobilité développé par Hyundai. En collaboration avec l'entreprise indienne TVS Motor, le constructeur sud-coréen se lance sur un nouveau segment. Lors du Bharat Mobility Global Expo, Hyundai a présenté ses concepts E3W et E4W. « Collaborer avec TVS Motor nous permet de concevoir des solutions de micro-mobilité adaptées aux besoins uniques de l'Inde, tout en explorant les opportunités globales », a expliqué SangYup Lee, le vice-président exécutif de Hyundai.
Transport, logistique, tourisme
Les constructeurs comprennent l'opportunité qu'offre le secteur de la micro-mobilité. Citroën, Fiat, Microlino ou Mobilize Duo pour ne citer d'eux, ont déjà pris de l'avance. L'objectif est simple pour tous ces acteurs. En misant sur l'électrique, ces voitures répondent aux besoins du quotidien des automobilistes. Des formats compacts pouvant circuler et stationner sans aucun problème. Pour certaines, le permis n'est pas requis, ce qui permet aux plus jeunes (dès 14 ans) de les conduire.
Hyundai veut entrer sur le marché et ses deux propositions semblent correspondre aux attentes du marché. L'E3W, modèle à trois roues et l'E4W, modèle à quatre roues - ce dernier possède un plancher bas pour une accessibilité aux fauteuils roulants - ciblent des secteurs variés. Du transport de passagers ou de marchandises en passant par des services d'urgence, les deux microcars sont polyvalentes. Leur conception est également l'un des atouts de ce projet.
Pensées pour l'environnement
Actuellement, aucune date de fabrication et de commercialisation à grande échelle n'a été communiquée. Les deux modèles sont prévus pour le marché indien dans un premier temps, avec une possible exportation en Europe dans un second temps. On sait en revanche que la conception a été réfléchie selon l'environnement. Un point primordial aujourd'hui. En utilisant des matériaux résistants à l'eau et des peintures limitant la transmission de chaleur à l'intérieur de l'habitacle, les E3W et E4W font baisser un peu plus leur bilan carbone. L'avenir s'écrit en vert pour le Sud-Coréen, qui présente son dernier modèle, l'Inster électrique prêt pour le marché européen.
publié le 7 février à 07h00, Thibaut Simon, Media365