Hyundai invente des chaînes auto intégrées aux pneus !

Hyundai invente des chaînes auto intégrées aux pneus !©Hyundai, Media365

, publié le 29 décembre

Le groupe automobile coréen vient de lever le voile sur un pneu innovant, muni de lamelles métalliques rétractables qui lui permettent d'alterner entre pneu classique et pneu neige...

L'actualité automobile parle beaucoup de ça ces dernières semaines, vacances d'hiver obligent : les pneus hiver. Selon la saison, le département dans lequel vous vivez, les conditions météo et le type de véhicule, on recommande sur surface enneigée ou verglacée de chausser votre voiture de pneus hiver, à la gomme davantage adaptée à ces revêtements glissants. Les pneus 4 saisons (M+S ou M1S), les chaînes à neige ou les chaussettes à neige figurent aussi parmi les équipements conseillés quand les conditions sont défavorables... Si l'on vous disait maintenant que ce temps pourrait bientôt être révolu ?

Un pneu très spécial chez Hyundai Motor Group

On s'interroge en tout cas face à la nouvelle innovation dévoilée par le groupe Hyundai: les ingénieurs coréens ont développé un pneu capable d'alterner entre revêtement « classique » et revêtement « hiver ». Concrètement, il s'agit d'un pneu à chaînes intégrées : qui peuvent être sorties ou rentrées à la seule pression d'un bouton. Un système électrique situé dans le moyeu du pneu envoie un courant à de fines lamelles en alliage métallique situées à l'intérieur de la gomme. Les six tiges métalliques (c'est en tout cas le nombre présent sur le pneu de démonstration) permettent au pneu de s'agripper à la route, quel que soit son type de revêtement. Si un tel procédé venait à être démocratisé sur les modèles Hyundai, Kia et Genesis (toutes trois rattachées au Hyundai Motor Group), cela pourrait enterrer de facto l'existence des pneus, des chaînes et des chaussettes à neige !

Des propriétés encore floues

Mais il faudra certainement attendre plusieurs années encore, il ne s'agit que d'un prototype, dont on ignore la vitesse de fonctionnement, la résistance aux chocs, le type de véhicule pour lequel il se destine, et surtout le prix ! Beaucoup de points d'interrogation pour l'instant, mais en tout cas, les paris sont ouverts et le compte à rebours est lancé !

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