Hongqi : les « Rolls » chinoises arrivent en France !
© Hongqi, Media365
Honqi, grand constructeur chinois affilié à l'État, débarquera sur le marché français au mois de janvier avec deux modèles premiums : la berline EH7 et le SUV7 EHS7, tous deux 100% électriques.
Un mot, six lettres ! retenez bien cette marque : Hongqi. Ce constructeur automobile (prononcez « Hong-Tchi »), que l'on pourrait traduire par « drapeau rouge », nous vient directement de Chine. Né en 1958 et appartenant toujours à l'État, il fait figure là-bas de constructeur haut de gamme, et y est le fournisseur officiel des hauts dignitaires du régime, dont le président Xi Jinping qui roule en Hongqi N701. Après s'être cantonné à son marché intérieur, Hongqi a commencé à s'exporter vers certains pays d'Europe l'année dernière, et franchira la frontière française au mois de janvier prochain. Sa présence au dernier Mondial de Paris faisait d'ailleurs office de répétition générale...
Des modèles suréquipés, endurants, et abordables
Dans un premier temps, la marque proposera deux modèles : la berline EH7 et le SUV EHS7. Positionnés sur le segment premium, ces deux modèles rivaliseront avec Tesla et les constructeurs allemands, visant prioritairement les Audi A6 e-tron, BMW i5 pour la première, l'Audi Q8 et le Mercedes-Benz EQE SUV pour le second. Parmi leurs arguments phares : un équipement de série complet dès le premier niveau de gamme, incluant notamment un toit panoramique, un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra 360°, un tableau de bord multiécran avec Android Auto et Apple CarPlay, des sièges chauffants, etc. Autre promesse : des autonomies plus que confortables (655 et 618 kilomètres en une seule charge, respectivement), et surtout des tarifs imbattables ! L'EH7 est annoncée à partir de 49 999€, l'EHS7 à 53 999€, soit 20 à 25% moins chers que leurs principaux rivaux.
10 concessions prévues en France
Hongqi s'appuiera sur un réseau de points de vente physiques grâce au savoir-faire et à la connaissance de l'importateur CarEastFrance. Celui-ci compte ouvrir dans un premier temps 10 showrooms dans tout l'Hexagone. Dans le viseur, outre les acteurs européens, les autres marques premiums chinoises : Denza et YangWang (BYD), IM Motors (MG), XPeng et Nio, entre autres.
publié le 22 novembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365