Future papamobile : Le pape a choisi une Mercedes électrique
© Mercedes-Benz, Media365
La nouvelle « papamobile » du pape François est connue. Mercedes a livré au souverain pontife le premier modèle 100 % électrique. Au Vatican aussi, la mobilité écologique a son importance.
Tout le monde connaît forcément la « papamobile ». La voiture utilisée par le pape, circulant sur la place Saint-Pierre au Vatican lors des apparitions publiques. Mais saviez-vous que depuis 1909 et le premier véhicule offert au souverain, de nombreux constructeurs se sont succédés. En 2025, Mercedes qui a livré sa première voiture en 1930 sera de retour à Rome. Un modèle unique puisqu'il sera le premier 100 % électrique de l'ère vaticane.
Mercedes Classe G
« C'est un grand honneur pour nous de remettre aujourd'hui la Papamobile au Saint-Père », s'est exprimé Ola Källenius, directeur général de Mercedes-Benz. Livré en mains propres au pape François, le SUV 100 % électrique allemand sera donc la nouvelle propriété du Vatican. Basée sur la Classe G entièrement électrique lancée cette année, la papamobile est équipée d'un siège central à l'arrière pivotant. Ornée d'un tapis rouge et des drapeaux du Vatican à l'avant, la Classe G possède un toit rigide. En cas de pluie, il pourra être installé pour protéger le pape. Ce partenariat intervient dans la politique écologique actuelle et l'électromobilité. D'ici 2039, l'entreprise de Stuttgart souhaite proposer un parc de véhicules neufs, neutre en carbone.
Citroën, Fiat et bien d'autres encore
Mercedes-Benz n'est pas le seul constructeur à proposer depuis presque cent ans des véhicules au Vatican. Fiat Campagnola, Lictoria d'André Citroën, Nürnburg 460, Cadillac ou encore Range Rover, les souverains ont vu les voitures défiler. Après 1981 et l'attentat contre le pape Jean-Paul II, une verrière apparaît sur les véhicules. Un blindage spécifique permettant de protéger les sorties du pape en cas d'attaque. Depuis 1973, le Pavillon des Carrosses, un musée renfermant plus de 36 véhicules, peut être visité par le grand public. En attendant de vous rendre à Rome, vous pourrez sans doute assister à la télé à la première sortie officielle du pape François. La papamobile électrique devrait traverser la place Saint-Pierre lors du Jubilé de 2025.
publié le 7 décembre à 09h10, Thibaut Simon, Media365