Green auto

France : Une borne électrique sur cinq est en panne !

© Shutterstock, Media365

L'Avere a publié son dernier baromètre (septembre) sur le réseau de charge électrique français. Les bornes continuent d'augmenter, mais certaines sont inutilisables.

Au 31 août 2024, la France totalisait 146 771 points de recharge ouverts au public - un total de 46 445 stations sur le territoire - contre 120 354 en janvier dernier. Une bonne nouvelle, puisqu'on constate une augmentation de 36 % sur les 12 derniers mois. En rentrant un peu plus dans les détails, cela représente 218 bornes de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. On observe également que la quasi-moitié des bornes disponibles offre une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. Une puissance utilisée par un grand nombre d'usagers dans leurs trajets quotidiens.

Les bornes rapides se portent bien

L'association pour le développement de la mobilité électrique fait également le point sur l'installation des bornes haute puissance. Le taux de disponibilité de ces bornes rapides - situées en grande partie le long des autoroutes - est de 87 % pour celles dont la puissance est inférieure à 150 kW. Les bornes dont la puissance est supérieure à 150 kW réservent un taux de disponibilité de 85 %. Une amélioration par rapport au dernier baromètre Avere avec des résultats qui étaient respectivement de 77 et 76 %.

Des bornes qui tombent en panne...

Comme dans tous les bilans, il y a un « mais ». En effet, le point négatif souligné par l'Avere est la fiabilité générale des points de recharge. On constate que le taux de disponibilité moyen tous types et puissances confondus est de 80 % alors qu'il était de 81 % sept mois plus tôt. Ce pourcentage descend à 78 % pour les bornes en courant alternatif. En résumé, 20 % des points de charge sont en panne ou présentent un problème technique. Ce qui peut inquiéter les automobilistes, c'est de constater que depuis le début de l'année le taux de disponibilité n'a pas progressé positivement. Espérons que la France rectifie le tir d'ici la fin de l'année pour le prochain baromètre et pour les utilisateurs de voitures électriques.

publié le 2 octobre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux