Ford : le pick-up Ranger se met à l'hybride !
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Bien connu chez nous, le pick-up Ranger chez Ford s'est offert une nouvelle génération il y a quelques mois, alors disponible exclusivement en V6 diesel. Il s'électrifie aujourd'hui avec une nouvelle version hybride « branchable ».
Le Ford Ranger, pick-up le plus vendu d'Europe et cousin technique du Volkswagen Amarok, va introduire dans ce segment une technologie qui y est jusque-là inédite : l'hybridation rechargeable. Et l'intérêt n'est pas seulement de rouler en mode "zéro émission"...
Le premier pick-up hybride rechargeable du marché
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y a effectivement sur le marché aucun pick-up équipé d'une transmission hybride rechargeable. Même le Jeep Gladiator (bientôt retiré du marché européen) ne l'était pas, alors que "sa base", la Jeep Wrangler, l'était bel et bien. Le Ranger PHEV sera donc une offre inédite sur le marché, du moins si personne ne brûle la politesse à Ford d'ici là. Car le véhicule annoncé aujourd'hui ne sera produit qu'à partir... de fin 2024, pour une commercialisation début 2025.
45 kilomètres en tout électrique
On comprend donc que Ford en dise encore assez peu. Voici ce que l'on sait : le moteur thermique servant de base au système hybride sera le bloc essence 2.3 litres, l'ensemble développera un couple supérieur aux 600 Nm du 3.0 litres diesel, le modèle disposera d'une transmission 4x4 et de réelles aptitudes tout-terrain, et sera capable de tracter jusqu'à 3.500 kilos. Quant à la batterie, elle autorisera une autonomie électrique WLTP de 45 km. Mais, plus intéressant à notre avis, cette batterie pourra être utilisée via les prises 220V placées dans l'habitacle et dans la benne. Les clients professionnels pourront donc faire fonctionner leur outillage électrique sur un chantier pas encore raccordé au réseau, et cela sans amener un générateur thermique. Autant de volume de chargement gagné dans la benne. Plus d'infos à suivre... pendant les 18 prochains mois.
publié le 20 septembre à 08h00, Quentin Pannaud, Media365