Ford Ecosport : le rival du Dacia Duster arrivera l'année prochaine
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Ford va concurrencer le Dacia Duster en Europe en lançant une nouvelle mouture de son SUV Ecosport. Au programme : design moderne, motorisations essence économiques et transmission intégrale...
Ford a peut-être mis un peu vite ses œufs dans le même panier au sujet de la voiture électrique. Le constructeur américain peine à écouler ses Mustang Mach-E et Explorer EV en Europe (ce dernier ne s'est vendu qu'à 8 400 exemplaires depuis le mois de juin), et le nouveau SUV Capri lancé cette année risque de naviguer dans des sphères inaccessibles au commun des acheteurs (46 900€ en entrée de gamme !). L'ennui, c'est que Ford comptait intensifier son offensive sur le créneau, en lançant en 2025 une variante à batterie de son crossover Puma, en retirant de son catalogue la berline thermique Focus et plus globalement, en investissant massivement dans le développement d'architectures 100% électriques.
Le retour du Ford Ecosport en Europe ?
Résultat, pour contrebalancer la mauvaise performance de ses usines, il se murmure que Ford déciderait d'introduire en 2025 une toute nouvelle génération de son crossover « low-cost » Ecosport. Conçu pour les pays émergents, ce modèle avait été commercialisé sous nos latitudes à partir de 2014, mais il ne répondait pas vraiment aux standards de taille et de confort européens, si bien que le Puma l'avait remplacé en 2019. Mais, comme celui-ci doit devenir 100% électrique, il n'y aura bientôt plus de proposition thermique sur le segment B. Ford comptait à l'origine abandonner cette catégorie, mais les ventes d'électriques ont changé la donne, et le constructeur va doubler son offre : Ecosport sur le thermique, Puma EV sur l'électrique.
Design consensuel, moteur économe et transmission intégrale
Ford a appris de ses erreurs, aussi l'Ecosport 2.0 aura un design beaucoup plus consensuel que le précédent, et des dimensions plus généreuses (4,27 m contre 4,0 m). Il embarquera une petite motorisation essence compatible au Superéthanol E85, et sera aussi proposé en transmission intégrale. Dans le viseur, se trouve bien sûr le Dacia Duster, l'un des champions des SUV abordables en Europe. Ford rejoint à son tour la course aux SUV accessibles, dans laquelle débarquent aussi les Citroën C3 Aircross, Opel Frontera et MG ZS Hybrid+ entre autres... Fourchette de prix ? Entre 25 000 et 30 000€ ...
publié le 9 décembre à 06h00, Quentin Pannaud, Media365