Fiat Topolino : l'AMI sudiste

Fiat Topolino : l'AMI sudiste©Fiat, Media365

, publié le 2 juin

Le succès de la Citroën Ami, petite voiturette biplace électrique, donne des idées à certains... Après l'Opel Rocks-e, voici la Fiat Topolino, qui ressemble à s'y méprendre à une 500 de 1957...



C'était en 2020, Citroën introduisait son Ami, une voiture électrique biplace inspirée de la Renault Twizy. Deux portes, deux places, un espace cargo à l'arrière, un tout petit moteur électrique : Citroën renouait avec les petits modèles simples et économiques (2CV, Ami 6, GS...). Ce modèle a connu un succès immédiat et s'est exporté dans le monde entier, même aux États-Unis où Citroën n'est pourtant plus présente.  Étant donné que Citroën fait partie du groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA/Opel et Fiat/Chrysler, d'autres marques du groupe peuvent désormais créer leur propre version de l'Ami. C'est le cas notamment d'Opel, qui a dévoilé la Rocks-e en 2021. Et aujourd'hui, c'est Fiat qui franchit le pas !

La Citroën Ami à la sauce italienne

La « Topolino », tel est son nom ! Ce choix n'est pas anodin, car la Topolino est l'un des modèles les plus emblématiques de Fiat. Lancée en 1936, la toute première Fiat 500 était surnommée "Topolino", qui signifie "petite souris" en italien, clin d'œil à son fascia. En France, la Topolino était connue sous la marque SIMCA, en tant que SIMCA 5. Et en parlant de la Fiat 500, la Topolino présente une face avant qui rappelle étrangement celle de la Fiat Nuova 500 de 1957 ! Ses projecteurs circulaires, ses clignotants, son museau, son pare-chocs ou encore ses jantes : le clin d'œil à la petite 500 saute immédiatement aux yeux ! Le résultat est très réussi, Fiat s'étant appropriée l'Ami, qui en devient ici méconnaissable. C'était loin d'être le cas avec l'Opel Rocks-e, quelconque et ressemblant trait pour trait à sa cousine.

Une petite puce sans permis, accessible dès 14 ans

À défaut d'avoir eu vent de ses caractéristiques techniques, nous ne pouvons pour l'heure que spéculer. Comme pour Citroën et Opel, il est probable que la Topolino soit équipée d'un petit moteur électrique de 8 chevaux. Sa batterie de 5,5 kWh devrait lui permettre, comme ses homologues, de parcourir 75 kilomètres avec une seule charge. C'est un modèle « sans permis », accessible dès 14 ans et bridé à 50 km/h. Un engin taillé pour la ville, et parfait pour se faufiler dans les rues escarpées de Rome, Turin ou Naples !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.