Fiat 600 : après l'électrique, place à l'hybride

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, publié le 29 septembre

Le nouveau crossover urbain de Fiat, le 600e, dévoilé exclusivement en électrique, se découvre aujourd'hui sous une variante hybride plus abordable.

Quelques semaines seulement après avoir introduit la 600 avec une motorisation électrique, Fiat en élargit déjà la gamme d'une offre hybride. Une hybridation légère en 48V qui n'a donc pour but que d'assister le moteur thermique dans les phases de démarrage et de décélération. Fiat est on ne peut plus clair sur la raison d'être de cette nouvelle motorisation : "rester pertinents sur les marchés tels que l'Italie, où le tout électrique n'a pas encore décollé".

Fiat 600 ? Objectif séduction

Le but avoué est donc de séduire le plus grand nombre, pas encore prêt à sauter le pas de l'électrique. Rappelons d'ailleurs que ce n'est pas le seul modèle concerné au sein du groupe Stellantis, puisque la Jeep Avenger et la Citroën C4X, promises à leur lancement en électrique seulement, ont discrètement vu leurs gammes enrichies de versions thermiques.

D'abord en électrique, puis en thermique

Pour le SUV italien, proche cousin du Jeep Avenger, Fiat a opté pour une nouvelle motorisation hybride. Le 3 cylindres 1.2l turbo de 100 chevaux se voit donc adjoindre les services d'un moteur électrique de 29 ch (21 kW). Alimenté en 48V, celui-ci assistera ou palliera le moteur essence dans les phases de roulage à basse vitesse, durant les arrêts et redémarrages notamment. De quoi réduire les émissions de CO2 de 15% par rapport à un moteur essence équivalent, soit 110 à 114 g/km dans le cas présent.

Commercialisation au printemps 2024

Une spécificité à laquelle devrait également avoir droit la prochaine génération de Citroën C3 qui sera dévoilé très prochainement . Elle sera présentée uniquement en version électrique, avant l'ajout d'une variante micro-hybride, voire 100% essence plus tard (sur certains marchés toutefois). La Fiat 600 Hybrid sera commercialisée au printemps 2024, à des tarifs pour l'heure encore inconnus. Sa variante « premium » chez Alfa Romeo, qui pourrait s'appeler Brennero, viendra l'épauler au sein du groupe Stellantis.

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