Ferrari : plus de 1 000 ch pour la première électrique !
© Ferrari, Media365
Ferrari a officialisé la fiche technique de sa toute première électrique ! Un modèle qui sera présenté en 3 étapes dont la dernière aura lieu au printemps 2026.
Ça y est, on connaît désormais enfin la fiche technique de la toute première Ferrari électrique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Maranello n'a pas fait les choses à moitié ! Son premier modèle fonctionnant uniquement sur batterie disposera en effet de quatre moteurs électriques développant ensemble plus de 1 000 ch en mode « boost » ! De quoi lui permettre d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et d'attendre une vitesse de pointe de 310 km/h, et ce malgré ses 2,3 tonnes sur la balance !
Une batterie de 122 kWh pour plus de 530 km d'autonomie !
Toute cette cavalerie sera alimentée par une gigantesque batterie de 122 kWh afin que la première Ferrari électrique puisse revendiquer une autonomie WLTP maximale dépassant les 530 km. Cette batterie a également la particularité de disposer d'une densité énergétique de près de 195 Wh/kg, soit la plus élevée de toutes les voitures électriques ! Elle permettra donc à la première Ferrari carburant aux ions d'aller loin, mais légalement de faire le plein rapidement. Son architecture 880 V lui permettra en effet d'encaisser une charge maximale de 350 kW !
La première électrique va faire du bruit, et pas n'importe lequel...
Mais Ferrari ne s'est évidemment pas concentré que sur la puissance et l'autonomie de son premier modèle 100 % électrique. Maranello a prêté une attention toute particulière à son dynamisme ainsi, aux sensations qu'elle procure et à l'interaction qu'offre une « vraie » Ferrari. Résultat, elle pourra produire un son ! Et pas n'importe quel son puisqu'il s'agira de celui produit par son groupe motopropulseur, mais simplement amplifié à la manière de ceux produits par une guitare électrique ! Mais ça n'est pas tout...
Des sensations et interactions dignes d'une « vraie » Ferrari ?
Maranello a également décidé d'équiper sa première électrique d'une suspension active de 3e génération. Il s'agit d'une évolution de l'équipement que l'on retrouve déjà dans les Purosangue et F80. Rien que ça. Elle disposera aussi de trois modes de conduite spécifiques, Range, Tour et Performance qu'il sera possible de sélectionner via le Manettino de son volant. Ce dernier permettra également de déconnecter l'ESP ! La première Ferrari électrique disposera également d'un second Manettino contrôlant la puissance disponible, le nombre de roues motrices ou encore les performances maximales atteignables. Finalement, la première Ferrari électrique disposera de palettes au volant. Celle de droite permettra de régler progressivement couple et puissance sur cinq niveaux alors que celle de gauche permettra de régler le frein moteur et donc la régénération.
Une présentation en trois étapes qui se clôturera au printemps 2026
Si l'on connaît désormais la partie technique de la première Ferrari électrique, il faudra désormais attendre début 2026 pour découvrir « l'aspect et l'ambiance » de son intérieur grâce à un concept. C'est également à ce moment que l'on devrait découvrir son nom officiel, Elettrica n'étant en effet encore qu'un nom de code. Finalement, la présentation officielle et entière du véhicule définitif se fera au printemps 2026. Tout ce que l'on sait à l'heure actuelle concernant son design, c'est que le premier modèle à batterie de la marque au cheval cabré devrait prendre la forme d'un crossover plutôt que d'un SUV comme le Purosangue. En revanche, comme ce dernier, le premier modèle 100 % électrique de Ferrari devrait être une quatre places et potentiellement également disposer de portes arrière.
publié le 17 octobre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365