Green auto

Ferrari : L'usine du premier modèle 100 % électrique inaugurée

© Ferrari, Media365

Le 21 juin dernier, Ferrari ouvrait les portes de son nouveau site d'assemblage à Maranello (nord de l'Italie). Une usine qui accueillera le futur modèle 100 % électrique de la marque.

Ferrari fait sa révolution ! Le nouveau « e-building », comme le mentionne la marque au cheval cabré, est officiellement en activité. Ce bâtiment qui s'étend sur plus de quatre hectares a coûté près de 200 millions d'euros. Il va accueillir la production des moteurs à combustion interne, mais également les motorisations hybrides et électriques. Le premier modèle 100 % électrique, dont la production doit débuter en 2026, sortira de ce site qui est à la pointe de la technologie. Une voiture vendue au prix de 500 000 €, alors que le dernier modèle thermique coûtait 350 000 €. Une chose est sûre, Ferrari passe définitivement dans une autre dimension.

Panneaux solaires et recyclage de l'énergie

D'après la marque italienne, la production devrait débuter prochainement. Le « e-building » comprend plus de 3 000 panneaux solaires, installés sur le toit. Il sera alimenté par des énergies renouvelables. L'an prochain, Ferrari sera en mesure de produire deux modèles : le SUV Purosangue ainsi que la SF90, première hybride rechargeable du constructeur. Un modèle qui fait déjà sensation, puisque le carnet de commandes semble déjà bien rempli. Grâce à son modèle de production durable, Ferrari compte également fabriquer des batteries haute tension et des essieux.

Ferrari en forme olympique

La marque italienne se porte à merveille. Après un très bon premier trimestre qui a vu une progression des bénéfices grimper de 19 %, le fabricant de luxe a livré au total 3 560 voitures dans le monde entre janvier et mars 2024. Avec l'arrivée des futurs modèles entièrement électriques et hybrides, les objectifs ne seront pas revus à la baisse. D'ici 2026, les hybrides et électriques devraient représenter 60 % de la production globale. En 2030, le pourcentage sera de 80 %. Le virage vers les énergies renouvelables semblent être calculé à merveille. En 2023, la marque fondée par Enzo Ferrari a réalisé un résultat net dépassant pour la première fois le milliard d'euros.

publié le 20 juillet à 09h10, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux