Green auto

Ferrari F80 : 1 200 chevaux grâce à un V6 hybride

© Ferrari, Media365

La F80 n'est autre que la Ferrari la plus extrême et puissante jamais imaginée par la marque au cheval cabré. Elle est probablement aussi l'une des plus chères...

Les 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari ont désormais une descendante : la Ferrari F80 ! Encore plus extrême que ces dernières, du moins en termes de design, la « nouvelle supercar » de la marque italienne au cheval cabré ne disposant en revanche pas d'un V8 ou d'un V12. Elle se « contente » d'un 6 cylindres en « V » hybride de 3,0 l, mais pas n'importe quel V6... À lui seul, ce bloc ne développe pas moins de 900 ch, soit 300 ch/l, pour revendiquer le titre de moteur thermique le plus puissant jamais assemblé par Ferrari ! Sauf qu'il n'est pas seul à catapulter la F80.

V6 hybride de 1 200 ch !

Comme les F1 actuelles et la 499P ayant remporté deux fois les 24h du Mans, le V6 de la Ferrari F80 est largement électrifié. Il est assisté par deux moteurs électriques à l'avant et un à l'arrière pour faire de l'Italienne une véritable hypercar 4 roues motrices développant... 1 200 ch ! Une cavalerie faisant d'elle le modèle homologué pour la route la plus puissante jamais développée par Ferrari ! En revanche, tout comme la LaFerrari, la F80 ne peut se déplacer uniquement à l'aide de ses moteurs électriques et de sa batterie de 2,3 kWh.

0 à 100 km/h en 2,15 s et jusqu'à 1 000 kg d'appui aérodynamique

Grâce à ses 1 200 ch répartis sur ses 4 roues, la Ferrari F80 et ses 1 525 kg passent de 0 à 100 km/h en seulement 2,15 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 5,75 secondes ! Quant à sa vitesse de pointe, elle est électroniquement limitée à 350 km/h. Évidemment, la Ferrari F80 n'est pas rapide qu'en ligne droite. Elle dispose également d'une nouvelle suspension active qui permet de maximiser l'efficacité de son gigantesque diffuseur long de 1,8 m ! Quant à son aileron arrière, il peut s'élever et prendre jusqu'à 11 degrés d'angle. Au total, la Ferrari F80 peut compter sur un total de 1 000 kg d'appuis aérodynamique générés dès 250 km/h.

799 exemplaires et un prix avoisinant les 3 millions d'euros... hors taxes !

En prime de détenir le titre de Ferrari homologuée pour la route la plus puissante jamais imaginée, la F80 est également la plus rapide sur Fiorano. Elle a en effet battu de 2 s le précédent record établi par la SF90 XX Stradale et est également 4,4 s plus rapide que sa devancière, la LaFerrari ! Évidemment, la plus extrême des Ferrari n'est pas donnée. Son prix flirte en effet avec les 3 millions d'euros, hors taxes ! Un tarif tout simplement stratosphérique, mais qui n'empêche pas le moins du monde les 799 exemplaires d'être déjà tous vendus...

publié le 1 novembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux