Green auto

Faut-il recharger sa voiture électrique après chaque trajet, même court ?

© Shutterstock, Media365

La batterie est le cœur d'une voiture électrique et comme tout organe du corps humain, il faut en prendre soin. La maintenir en bon état est primordial. À quelle fréquence faut-il recharger sa batterie sans endommager son véhicule ?

Avant de partir en vacances ou d'effectuer un trajet longue distance, il est bon de recharger sa batterie et de prévoir son trajet, en fonction des bornes sur la route. Mais est-il bon pour la batterie de recharger sa voiture après des trajets de courte distance ? Une question que les propriétaires de voitures électriques se posent certainement.

Gérer la santé de sa batterie

Avec l'arrivée des passeports pour batteries - un certificat qui témoigne de l'état de santé de celle-ci - les connaissances sur l'autonomie réelle des véhicules sont de plus en plus précises. Les propriétaires doivent ensuite maintenir en bon état leur matériel. Rappelons qu'une batterie se dégrade à cause des cycles de charge et de décharge. Comme dans un muscle, les fibres se cassent et la capacité de stockage de l'énergie diminue. Un épuisement qu'on peut désormais gérer. En effet, il est par exemple préférable de recharger fréquemment sa batterie. Même à la fin d'un court trajet, comme après avoir déposé ses enfants à l'école.

Un trajet = une recharge

Le premier conseil, donné par les spécialistes, est de recharger son véhicule électrique après chaque trajet. Peu importe la distance effectuée. La raison ? Cette pratique limite l'intensité de la décharge et évite les surcharges potentielles. Ensuite, il est conseillé d'éviter les stationnements de longue durée avec une batterie pleine . Lorsque la batterie est pleine, de la chaleur est générée, favorisant le processus de dégradation. Enfin, n'attendez pas que votre batterie soit vide ou presque vide (moins de 20%) pour la recharger. Une batterie possède une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans, pour une distance parcourue entre 15 000 et 30 000 km par an. Maintenir un niveau de charge entre 20 et 80 % est également conseillé. Tous ces paramètres dépendront également de votre utilisation quotidienne, du modèle et de la technologie de votre batterie, et de l'autonomie de cette dernière.

publié le 13 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux