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Faillite de Fisker : que vont devenir les propriétaires de la Fisker Ocean ?

© Fisker, Media365

Le constructeur américain Fisker pourrait bientôt déposer le bilan. Pour les propriétaires des modèles électriques de la marque, il n'est pas question de lâcher.

Lancé en 2016, Fisker a connu plusieurs rebondissements depuis ses débuts. Présent sur le marché de l'électrique avec son modèle Ocean, le constructeur était promis à un bel avenir. Le modèle phare de la marque promettait 707 km d'autonomie, de quoi concurrencer le Model Y de Tesla. Côté innovation, le modèle Ocean avait quelques arguments pour s'attirer les foules, comme son écran 17 pouces ou ses panneaux solaires disposés sur le toit pour offrir une autonomie supplémentaire. Mais Fisker vit sûrement ces derniers instants. En effet, avec une offre qui dépasse la demande, l'usine autrichienne a été mise à l'arrêt. Résultat, un licenciement de 15 % du personnel et une restructuration totale de l'entreprise. Présentant des difficultés financières au mois de mars 2024, une procédure de faillite a été prononcée. Les propriétaires font face à un problème de taille.

Une association pour défendre ses intérêts

Avec l'annonce programmée de la faillite du constructeur, les 3 000 propriétaires du modèle Fisker Ocean s'organisent. Une association nommée « Fisker Owners Assn » a vu le jour. D'après l'avocat qui défend les intérêts des propriétaires, l'objectif est de savoir si le SUV aura encore de la valeur à l'avenir. La priorité est de la disponibilité des pièces détachées et des mises à jour du système embarqué en cas de faillite. En résumé, l'association s'organise pour identifier les stocks de pièces disponibles. Celles-ci sont généralement présentes chez des fournisseurs et fabricants qui ne les avaient pas encore expédiées en Autriche. « Environ 4 200 Fisker Ocean attendaient d'être assemblés lorsque Fisker a arrêté la production en mars », a déclaré Michael Rosito, l'un des créateurs de l'association. Ces modèles pourraient être une source d'approvisionnement.

Une concurrence rude

Si la faillite est prononcée, certaines entreprises voudront racheter les pièces détachées de la marque. C'est le cas du loueur American Lease. Ce dernier a notamment négocié avec Fisker pour obtenir les sources du logiciel embarqué du véhicule. Si Fisker disparait, le loueur pourra faire évoluer le système. Espérons que l'association « Fisker Owners Assn » s'entende avec American Lease pour obtenir un approvisionnement efficace et éviter un monopole du loueur américain. En France, 165 propriétaires sont actuellement recensés. Devenir membre de l'association pourrait leur éviter des ennuis et les aider à trouver des solutions.

publié le 7 août à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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