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Europe : pas assez de bornes de recharge électrique ?

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Entre les ambitions européennes et les estimations de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le constat est clair : le développement des bornes électriques prend du retard.

Les ventes de voitures électriques se portent bien, mais le réseau des bornes électriques n'augmente pas assez rapidement. Alors que l'Union européenne souhaite atteindre les 3,5 millions de bornes installées d'ici 2030, l'ACEA contredit ces propos. Pour l'Association des constructeurs européens d'automobiles, 8,8 millions de points de charge sont nécessaires d'ici 2030. Un écart énorme...

Des objectifs (in)atteignables ?

Malgré les efforts effectués pour développer au niveau européen un réseau important de bornes, la réalité est tout autre. Fin 2023, le réseau européen comprenait 632 423 bornes. En 2023, 150 000 nouvelles bornes ont vu le jour. Mais en tenant compte des objectifs de l'UE pour 2030 - à savoir l'installation de 3,5 millions de bornes - il faudrait ajouter 410 000 points de charge par an pour atteindre ces chiffres. Cela correspond à trois fois le taux d'installation actuel. Depuis 2017, le nombre de bornes publiques a été multiplié par six. Sauf que les ventes de voitures électriques ont été multipliées... par 18. Entre rêve et réalité, un monde d'écart se creuse et on ne voit pas comment l'UE va pouvoir tenir ses engagements.

Un fossé entre les pays

Au sein du Continent européen, la répartition des bornes est un problème. Une forte concentration est visible à l'ouest de l'Europe, partagée entre trois à six pays. Les Pays-Bas possèdent 144 453 bornes (chiffres 2023), suivis de l'Allemagne (120 625) et de la France (119 255). En dehors du podium, on retrouve la Belgique, l'Italie, la Suède et l'Espagne qui ne dépassent pas les 45 000 points de charge. On notera que la France se démarque sur les installations des infrastructures de recharge rapide. Elle en possède 18 488, deuxième derrière l'Allemagne avec 22 921 bornes rapides. Les Pays-Bas sont en revanche limités avec seulement 3 892 bornes rapides. L'Autriche, la Grèce ou encore la Hongrie sont les mauvais élèves européens avec un réseau insuffisant.

L'exemple de la Norvège ?

Pour atteindre les objectifs européens, il faudrait un miracle. Ou plutôt un exemple. La Norvège (hors UE) veut atteindre le 100 % électrique d'ici 2025. Malgré ses 11 000 points de recharge, le pays possède la plus forte proportion de ventes de voitures électriques au monde, avec plus de 80 % des ventes de voitures neuves.

publié le 22 juillet à 06h00, Thibaut Simon, Media365

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