Green auto

Et si vous rechargiez votre voiture... grâce au soleil !

© Shutterstock, Media365

La recharge à domicile prend une nouvelle dimension avec la collaboration entre BayWa r.e. Solar Systems et Ohme. Les clients vont profiter de l'énergie solaire.

Avez-vous déjà envisagé la recharge solaire ? Cette solution devient accessible grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques couplés à l'utilisation d'une borne connectée. L'arrivée des beaux jours pourrait inciter certains usagers à considérer cette option. Mais comment cela se concrétise-t-il ? S'il existe plus de 7 000 bornes en France capables de recharger un véhicule électrique en moins de 20 minutes, la recharge solaire à domicile ne rime pas avec borne « ultra-rapide ». En revanche, elle représente un gain certain sur votre facture d'électricité.

Où installer ses panneaux ?

Vous réfléchissez à l'utilisation des bornes solaires ? Voici quelques astuces à connaître. Sachez que l'installation des panneaux photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs : ensoleillement de votre habitation, la capacité de la batterie, la puissance de charge de la borne et celle des panneaux ainsi que leur orientation. À domicile, vous ne pourrez pas obtenir une puissance de 150 kW, comme celle observée sur les bornes rapides sur autoroute. La quantité d'énergie est limitée. Vous serez dotés d'une puissance de 7,5 kW si votre logement est en courant monophasé ou de 22 kW, s'il est en courant triphasé. Deux lieux sont ensuite privilégiés pour installer vos panneaux solaires. Le carport, cet abri extérieur qui permet d'abriter votre véhicule en cas d'intempérie, peut accueillir des panneaux. Ensuite, l'emplacement le plus classique reste le toit de votre maison. Attention tout de même à se renseigner sur le poids des panneaux et la surface disponible.

Des aides pour se lancer

Recharger sa voiture via l'énergie solaire, c'est la solution proposée par les entreprises BayWa r.e. Solar Systems et Ohme. Spécialiste des bornes de recharge, Ohme propose un nouveau modèle nommé ePod S. Grâce à cette technologie, l'utilisateur peut brancher son véhicule et activer le « Solar Boost ». Une fonctionnalité qui repose donc sur l'autoconsommation solaire. Les coûts d'électricité sont réduits, les usagers profitent de l'énergie produite par le soleil et trouvent une solution durable et écologique. Plusieurs entreprises ont déjà lancé leur propre système. Si vous aussi, vous pensez vous tourner vers cette solution, sachez qu'il existe des aides pour l'acquisition de panneaux solaires. Prime à l'autoconsommation, prime énergie et subventions locales, de nombreuses offres sont sur le marché. Le site du Gouvernement vous aidera à retrouver la meilleure solution pour en bénéficier.

publié le 20 juin à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux